Valais: Après plusieurs siècles de présence

La Communauté du Grand-Saint-Bernard quitte la paroisse de Lens

Lens, 13 mai 2010 (Apic) Réforme à la paroisse de Lens en Valais: les chanoines du Grand-Saint-Bernard s’en vont. Après plusieurs siècles de présence, dans la vallée, ils quittent Lens pour se concentrer sur leur mission à la maison mère. Ils réduisent en même temps le nombre des hospices dont ils ont la charge de 3 à 2. Faut d’effectifs.

Lors du chapitre général du 12 au 19 avril, les chanoines du Grand-Saint-Bernard ont décidé de restructurer leurs activités, dans les hospices et les secteurs paroissiaux. Cela en raison de la diminution « des forces vives et du nombre réduit des confrères encore en activité ». Par la même occasion, ils ont décidé de ramener de 3 à 2 le nombre des hospices dont ils assument depuis des siècles l’animation. C’est la Maison d’accueil de Saint-Oyent et le secteur pastoral des Nobles et Louables Contrées, entre Sion et Sierre, qui seront sacrifiés.

Dans une lettre du 6 mai adressée aux administrations communales, aux Conseils de gestion et au doyen de la région de Montana-Cran/ Lens/ Chermignon/ MontanaVillage et St-Maurice de Laques, les chanoines annoncent leur intention de recentrer leurs activités et de favoriser la vie communautaire.

Pour les chanoines, « le souci de la vie en communauté porté par chacun ne permet pas un éparpillement et une dispersion des confrères dans leur travail pastoral. »

Tractations en cours

Contactée par l’Apic, la communauté du Grand-Saint-Bernard a confirmé que la question était posée, mais elle a tenu à préciser que des tractations étaient en cours avec le diocèse de Sion et le Territoire Abbatial de St-Maurice pour trouver la meilleure solution possible. Elle compte sur la compréhension des fidèles des deux régions et des organes diocésains.

encadré

Encadré

Après avoir fait partie de la paroisse Saint-Etienne de Granges en Valais, relevant du chapitre de Sion, qui y établit peut-être une chapelle succursale à la fin du XIe siècle, Lens a dès le XIIe siècle sa propre église dépendant, elle aussi du chapitre. Avant 1177, celui-ci la donne à l’hospice des « saints Nicolas et Bernard du Mont-Joux », donation confirmée par le pape Alexandre III en 1177. En 1286, dans une nouvelle confirmation par Honorius IV apparaît la mention « ecclesia Sancti Petri » de Lenz. Dès la fin du XIIe siècle, la communauté des chanoines de ce qui deviendra le Grand-Saint-Bernard, dessert la paroisse de Lens qui perd au cours des siècles quelques communautés villageoises devenues paroisses dépendant de la juridiction du diocèse de Sion: Montana (1863), Montana-Vermala (1928) et Chermignon (1948).

Aujourd’hui, la paroisse de Lens s’étend sur le territoire des communes de Lens et d’Icogne. Elle regroupe 3 communautés villageoises : Lens, les hameaux de Flanthey et Icogne, dans le Valais central.

Depuis septembre 2001, les Chanoines du Grand-St-Bernard qui desservent les paroisses de Lens, Chermignon, Montana Corin et St-Maurice-de-Laques se sont regroupés au Prieuré de Lens pour ainsi mieux vivre l’idéal de la vie commune propre aux religieux vivant selon la règle de Saint Augustin. En 2010, ils décident de quitter la vallée située entre Sion et Sierre (apic/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-communaute-du-grand-saint-bernard-quitte-la-paroisse-de-lens/