La Communauté Sant’Egidio présente le programme dream de lutte contre le SIDA
Lausanne, 13 mai 2010 (Apic) Le 22 mai 2010, sous le signe de la rencontre avec l’autre, la Communauté de Sant’Egidio à Lausanne va présenter son programme Dream (Drug Resource Enhancement against AIDS and Malnutrition) de lutte contre le SIDA en Afrique.
Mis en route en février 2002, le programme est présent aujourd’hui dans 10 pays africains où il prouve son efficacité dans la lutte contre la maladie. Brève présentation d’une démarche issue du rêve de lutter différemment et plus efficacement contre le virus et d’établir l’égalité entre le Nord et le Sud du monde.
Le programme Dream (Drug Resource Enhancement against AIDS and Malnutrition) est très connu au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, en République de Guinée, en Guinée Bissau, au Nigeria, en Angola, en République démocratique du Congo et au Cameroun. Sur le continent, le 10’000 ème enfant séronégatif est né d’une mère séropositive en avril dernier. «Malgré, la gravité de la maladie, une nouvelle pareille encourage la communauté», confie Marie Bornand, responsible de la Communauté Sant’Egidio à Lausanne. Au sein des membres de la communauté, DREAM est avant tout la volonté d’adopter un comportement différent à l’égard de ce continent. C’est pour eux une injection de confiance et d’espoir. C’est le choix de se libérer des chaînes de l’ « afropessimisme » et de ce minimalisme qui est trop souvent appliqué à l’Afrique. «C’est la volonté de réaffirmer le droit aux soins pour tous, indépendamment de l’endroit où l’on naît, l’espoir que des millions d’enfants africains puissent avoir devant eux la longue vie que nous voudrions que chacun de nos enfants ait le droit de vivre», estiment-ils dans un des documents de présentation du programme.
En avril dernier, la Communauté estimait à 88’000 le nombre de personnes en soins dans les dix pays où elle est active. Parmi ces malades, il y a 19’000 personnes de moins de 15 ans, 52’000 en thérapie antirétrovirale dont 4’900 enfants. Les statistiques font également état de 10’000 enfants nés sains dans le cadre du programme de prévention. 1’200 femmes enceintes sont actuellement suivies par le prgoramme. Au total, il y a un million de personnes bénéficiaires du programme DREAM ces dernières années. Les services rendus aux patients vont de l’éducation à la santé en passant aux filtres à eau, au soutien nutritionnel, aux moustiquaires et aux cours de prévention sur les lieux de travail, à la radio et à la télévision. Depuis un certain temps, DREAM veut également combiner en Afrique subsaharienne la prévention et le traitement médicamenteux du SIDA comme cela se fait en Occident.
C’est dans cette approche que la prochaine soirée est organisée. Un médecin vaudois, déjà impliqué dans le programme DREAM donnera son témoignage et son engagement à l’avenir. «Si le Nord et la Suisse s’impliquent massivement dans notre projet, nous pensons que nous pouvons éradiquer la pandémie», estime Marie-Bornand. Pour elle, c’est un autre rêve à réaliser si l’on sait que depuis le début de l’épidémie, ce sont entre 35 et 40 millions de personnes, adultes et enfants, qui sont déjà décédées. «Des chiffres impressionnants, s’indigne-t-elle, qui nous rappellent de près ceux d’une guerre mondiale.»
La rencontre aura lieu le samedi 22 mai à 20h.30, Rue de l’Industrie 5, 1005 Lausanne. (apic/dng/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse