Pèlerinage le plus important de la chrétienté après Rome
Fribourg, 16 mai 2010 (Apic) Quelque 2’200 pèlerins de Suisse romande, participant au 88ème pèlerinage interdiocésain à Notre-Dame de Lourdes du 16 au 22 mai 2010, partent dimanche et lundi 16-17 mai par bus, train et avion. Ce pèlerinage, le plus important de la chrétienté après Rome, est placé sous la présidence de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle.
Les cars et trains de jour sont partis dimanche matin, tandis que les trains de nuit partent en soirée. Quelque 350 malades, accompagnés par 400 hospitaliers et hospitalières, se déplacent en avion et par le train des malades, le «train blanc».
Le pèlerinage de Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, est né suite aux apparitions de la Vierge Marie à une jeune fille de 14 ans issue d’une famille pauvre, Bernadette Soubirous, dans la grotte de Massabielle en 1858. En un siècle et demi, le nombre de pèlerins a considérablement évolué: 120’000 en 1872, ils sont désormais 6 millions par an à se déplacer à Lourdes. Le pèlerinage débute par une longue marche sur le «Boulevard de la Grotte», qui mène aux sanctuaires et à la basilique de l’Immaculée Conception.
L’histoire de Lourdes débute le 11 février 1858. Bernadette Soubirous s’en va avec sa sœur et autre fillette ramasser du bois au bord du Gave, la rivière qui traverse le village. Au dessus d’une grotte, elle découvre «une belle dame» que l’Eglise catholique reconnaîtra comme la Vierge Marie quatre ans plus tard. A la 16e apparition, la Vierge dévoile son nom: «Je suis l’immaculée conception». Aujourd’hui, Lourdes est la deuxième destination touristique de France, après Paris. Avec 35’000 lits, c’est aussi la deuxième ville de France en termes de capacité d’accueil. (apic/com/jbw/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pelerinage-le-plus-important-de-la-chretiente-apres-rome/