Plus d’un millier de personnes pour dénoncer les conflits de la terre
Montes Claros/Minas Gerais, 16 mai 2010 (Apic) Le 3ème Congrès national de la Commission pastorale de la Terre (CPT) au Brésil se tiendra du 17 au 24 mai prochain, à Montes Claros, dans l’Etat du Minas Gerais. Ayant pour thème cette année «Biomasse, territoires et diversité rurale», le Congrès va réunir près d’un millier de personnes, parmi lesquels des agents de la CPT, des travailleurs ruraux et des représentants des mouvements sociaux.
Ce sera l’occasion pour ces acteurs du monde rural de réfléchir sur les axes de travail pour les prochaines années, mais aussi revenir sur un quart de siècle de luttes, quelques jours après la publication de la 25ème édition du rapport sur les « Conflits de la terre au Brésil ».
«Le thème de ce 3ème Congrès national est un choix logique, explique Isolete Wichieniski, membre de la Coordination nationale de la CPT. Cela fait déjà plusieurs années que nous dénonçons la détérioration des biomasses liées à l’avancée des monocultures développées par l’agro industrie. Cette progression a lieu sur différents territoires du pays où vivent des communautés très diverses telles que les peuples indigènes, les quilombos (descendants d’esclaves), les riberinhos (riverains de grands fleuves), etc… Et chacune de ces communautés possède ses propres usages en matière de travail de la terre, formant ainsi une diversité rurale riche, mais qui se trouve aujourd’hui menacée de disparition.»
Une manière pour la CPT de rappeler que l’avancée de l’agro-industrie ne se fait donc pas seulement au détriment de l’environnement, mais comporte également une large dimension humaine et culturelle.
La mobilisation de la CPT n’est certes pas une surprise, malgré la criminalisation croissante des mouvements sociaux ruraux qui touche l’ensemble du continent latino-américain. «En fait, depuis sa naissance en juin 1975, en pleine dictature militaire, la CPT a toujours œuvré, avec l’appui de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), pour développer un service pastoral auprès des travailleurs ruraux et lutter pour que leurs droits soient reconnus face aux abus des grandes entreprises nationales et étrangères, rappelle Isolete Wichieniski. Quitte à payer leur engagement au prix fort.»
C’est d’ailleurs ce qu’ont rappelé les membres de la délégation de la CPT à Luiz Paulo Barreto, le Ministre de la Justice brésilien, en lui remettant, le 15 avril dernier, la 25ème édition du rapport sur les «Conflits de la terre au Brésil».
Dans ce document, on peut notamment lire que, si le nombre d’assassinats perpétrés contre les travailleurs ruraux et les représentants de mouvements sociaux et syndicaux baissent chaque année, les conflits, eux, sont toujours plus nombreux. «En 2009, nous avons recensé 1’184 conflits, indique par exemple Edmundo Rodrigues, membre de la Coordination nationale de la CPT. C’est une vingtaine de plus que l’année précédente qui était déjà une année record. Il y a eu certes moins d’assassinats – 25 au lieu de 28 – mais les tentatives de meurtres de travailleurs et de leaders syndicaux ont augmenté considérablement, passant de 44 à 62. Sans compter les menaces de morts, les personnes arrêtées arbitrairement et torturées… et les autres actes violents. » D’où la nécessité d’une mobilisation accrue pour dénoncer ces conflits. Y compris au sein de l’Eglise.
C’est le sens des propos de Mgr Enemesio Angelo Lazzaris, évêque de Balsas, dans l’Etat du Maranhao, au nord du Brésil. Lors de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), qui s’est tenue du 4 au 13 mai à Brasilia, le prélat a ainsi martelé que «la politique agraire actuelle ne favorise pas les petits paysans qui courent un grand risque de tout perdre face aux monopoles.» Il en a profité pour dénoncer le manque de respect et de politiques pour que l’homme de la terre puisse vivre dignement sur son territoire. «Il convient, a-t-il conclu, d’avoir plus de respect pour la vie humaine, pour la fraternité des hommes avec la terre». Des paroles qui iront droit au cœur de tous les participants du 3ème Congrès national de la CPT. (apic/jcg/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-d-un-millier-de-personnes-pour-denoncer-les-conflits-de-la-terre/