Directeur de l’Institut technologique Alliance Ichuna-Belgique, il est rattrapé par son passé
Bruxelles, 17 mai 2010 (Apic) Selon la presse belge du lundi 17 mai, l’Eglise catholique du Pérou a suspendu de ses fonctions un prêtre belge qui exerçait dans ce pays andin. Il est soupçonné d’actes pédophiles en Belgique. Le «padre» Jef Van Den Ouweland «n’exerce pas d’activité religieuse et ne célèbre pas de messes, il est temporairement suspendu», a indiqué le diocèse de Puno où il travaille.
La semaine dernière, Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, avait demandé à la commission indépendante chargée d’examiner les cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique de réexaminer le dossier de ce prêtre, actuellement directeur d’une école au Pérou. Selon le diocèse d´Anvers, Mgr Johan Bonny veut avoir la certitude que le dossier a été convenablement traité en son temps.
Le prêtre âgé aujourd’hui de 53 ans, installé depuis près de deux décennies au Pérou, a abusé d’au moins trois garçons à Schoten depuis 1982. L’évêque d’Anvers a demandé à la Commission dirigée par le pédopsychiatre Peter Adriaenssens d’examiner le dossier concerné de manière critique. Il s’agit de savoir si d’éventuelles mesures supplémentaires sont nécessaires, selon un communiqué du diocèse d’Anvers.
Le journal flamand «De Morgen» écrivait la semaine dernière qu’aucune mesure n’avait été prise contre le prêtre qui dirige une école à Ichuna, au Pérou. Le «padre» Jef Van Den Ouweland a contribué à la construction de l’Institut supérieur technologique Alliance Ichuna-Belgique qu’il dirige depuis 18 ans dans la paroisse d’Ichuna. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse