Dublin: Le Père Timothy Radcliffe s’est exprimé sur les scandales d’abus sexuels commis à l’intérieur de l’Eglise
Dublin, 17 mai 2010 (Apic) Le bimensuel «La Documentation catholique» a publié, le 4 avril 2010, un discours du Père Timothy Radcliffe prononcé fin 2009. L’homme d’Eglise, ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs (dominicains), était intervenu devant le clergé de Dublin, en Irlande, pour exprimer son espoir de renouvellement de l’Eglise.
En novembre 2009, le Rapport Murphy révélait que des évêques irlandais avaient couvert des actes pédophiles commis par des prêtres pendant plus de trente ans. C’est dans ce contexte que le Père Timothy Radcliffe, dominicain anglais, est intervenu fin 2009 devant les membres du clergé de l’archidiocèse de Dublin, afin de les aider dans leur réflexion pour faire face à cette situation extrêmement douloureuse.
Le Père Timothy Radcliffe a commencé son discours en reconnaissant que l’Église traversait une terrible crise pas uniquement en Irlande, mais aussi en Grande-Bretagne, en Amérique et en Australie. Il a néanmoins annoncé que «c’est à travers les crises que nous pouvons nous rapprocher de Dieu», et ajouté que «cette dernière crise en date est l’occasion de découvrir Jésus plus proche encore de nous que nous ne l’avions jamais imaginé».
En parlant des cas d’abus sexuels commis par des prêtres, il a tenu à souligner qu’il ne voulait «d’aucune manière minimiser la gravité de ces crimes véritablement affreux et inexcusables». Compatissant, il s’est adressé aux hommes d’Eglise présents dans l’assemblée: «Vous vous sentez peut-être anéantis par la colère des médias, celle de certains paroissiens et peut-être, pire encore, par la déception, pleine de tristesse et de compassion, dont ils témoignent parfois». Le Père Timothy Radcliffe a ensuite affirmé que la question qui se posait désormais était de savoir comment vivre cette crise comme une opportunité de bienfaits et de renouveau.
«Il s’agit d’une crise terrible pour l’Église mais elle porte en elle une promesse et des bienfaits, à condition de l’accepter», selon le Père Timothy Radcliffe. Il a précisé que cette crise allait bien au-delà de celle provoquée par les abus sexuels à l’encontre de mineurs qui ont été commis par certains prêtres et religieux. «C’est toute la compréhension de la prêtrise et de la vie religieuse qui est en crise» a-t-il souligné. Il a cependant félicité le fait que cette crise ait entraîné un extraordinaire renouveau de la prêtrise, accompagné d’une nouvelle spiritualité, de nouveaux séminaires, d’une formation théologique plus approfondie, d’une nouvelle discipline. Et de conclure: «Cette crise est peut-être donc le début d’un formidable renouveau de l’Église, par lequel nous apprendrons vraiment de Jésus». (apic/com/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse