Roumanie: Construire des églises pour surmonter la crise

Une proposition de l’Eglise orthodoxe roumaine

Bucarest, 17 mai 2010 (Apic) Le patriarcat orthodoxe de Roumanie, à Bucarest, a proposé la semaine dernière de construire des églises pour surmonter la crise économique qui frappe le pays.

Pour aider le pays à surmonter la crise et lutter contre le «désespoir et la déshumanisation» des fidèles, et afin de dépasser aussi bien la crise morale et spirituelle que la crise économique et financière, le patriarcat suggère la poursuite de la construction des églises en chantier.

Cette prise de position intervient alors que certains médias roumains ont critiqué la décision du gouvernement d’allouer des fonds importants à la construction de lieux de culte, tandis que les autorités prévoient de réduire de 15% à 25% les salaires dans le secteur public et les retraites.

Selon l’AFP, un rapport récent montre qu’environ 4’000 églises ont été bâties depuis 1990 en Roumanie, soit 200 par an. Dans le même intervalle, le nombre d’écoles a été divisé par trois. L’Eglise orthodoxe roumaine compte quelque 19,5 millions de fidèles, sur une population totale de 21,5 millions.

Vers une reprise du dialogue avec les catholiques «uniates»

Dans un autre contexte, le patriarche Daniel, primat de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, a fait savoir que la reprise des relations avec la communauté gréco-catholique roumaine – qui avait été dissoute de force par le régime communiste en 1948 – serait à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière de l’épiscopat orthodoxe roumain, qui se déroulera du 6 au 8 juillet 2010. Les relations entre gréco-catholiques «uniates» et orthodoxes ont été très tendues après la chute de Ceaucescu en raison des contentieux concernant la restitution des lieux de culte qui avaient appartenu à l’Eglise catholique de rite byzantin avant la suppression de cette dernière par le régime communiste. Il avait fait transférer les églises gréco-catholiques aux orthodoxes. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-proposition-de-l-eglise-orthodoxe-roumaine/