Pas de refuge pour les biens mal acquis
Paris, 17 mai 2010 (Apic) Un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement aura lieu à Paris les 8 et 9 juin 2010. Au programme: lutte contre la fraude fiscale.
«Pas de refuge pour les biens mal acquis»: tel est le titre du forum organisé à Paris les 8 et 9 juin 2010. Selon l’invitation faite aux médias, «Chaque année, 20 à 40 milliards de dollars sont volés aux pays en développement du fait de la corruption et des pratiques frauduleuses».
La Conférence est parrainée par la Banque mondiale, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le Gouvernement suisse, cette conférence traitera des défis des zones d’impunité pour les produits de la corruption, du blanchiment d’argent ainsi que de l’insuffisance de la supervision financière, et discutera des moyens à mettre en oeuvre pour empêcher que les pays en développement continuent d’être spoliés.
Interviendront lors de cette rencontre Micheline Calmy-Rey, Ministre des Affaires étrangères, Suisse, Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de la Banque mondiale, Antonio Maria Costa, Directeur exécutif de l’UNODC, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, France, Jeffrey Thamsanqa Radebe, Ministre de la Justice, Afrique du Sud).
La rencontre aura lieu au Bureau de la Banque mondiale, 66, avenue d’Iéna, 75116, Paris Les médias qui prévoient de couvrir cet événement peuvent contacter : Rachel Winter Jones, rjones1àworldbank.org, +33 140 69 30 52 ; ou Valérie Chevalier, vchevalieràworldbank.org, +33 140 6930 48. Pour en savoir plus sur la conférence et l’Initiative pour la restitution des avoirs volés (Initiative StAR), www.worldbank.org/star (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-refuge-pour-les-biens-mal-acquis/