Autriche: Les évêques proposent une initiative pour les divorcés et remariés

Une Commission doit faire des propositions concrètes

Vienne, 18 mai 2010 (Apic) Les évêques autrichiens vont élaborer de nouvelles directives pour le soutien pastoral à donner aux personnes divorcées ou remariées. Le cardinal Christoph Schönborn l’a annoncé le 17 mai lors d’une conférence dans la capitale. Une Commission spéciale placée sous la présidence de l’archevêque de Salzbourg, Mgr Alois Kothgasser, a été mise en place à cet effet. Elle doit fournir des propositions concrètes pour la Conférence épiscopale qui aura lieu en novembre 2010.

La nouvelle initiative des évêques est le résultat concret du congrès des Conseils paroissiaux d’Autriche tenu à Mariazell en mai 2010. Le cardinal Schönborn a déclaré lors d’une conférence de presse que les évêques autrichiens étaient très heureux de la bonne collaboration avec les Conseils de paroisse. Il a insisté sur la nécessité de cette coopération pour la transmission de l’Evangile.

Autres champs thématiques ouverts

L’approche de l’Eglise à l’égard des personnes divorcées et remariées appartient, selon Mgr Alois Schwarz, évêque de Carinthie, aux nombreux thèmes encore ouverts pour lesquels l’Eglise doit trouver des solutions. Il a cité entre autres les thèmes de la direction des paroisses, de la responsabilité de leur administration, de la signification et estimation de la sexualité comme don de Dieu. Il a aussi posé la question du rôle de la femme dans l’Eglise.

Que les positions de l’Eglise sur ces sujets reviennent constamment en discussion relève, pour lui, du fait que l’Eglise n’argumente pas suffisamment ses propres points de vue et refuse souvent d’en débattre ouvertement. Le prélat a cependant mis en garde contre la tentation de réponses hâtives et rappelé que chaque décision doit être mesurée à l’aune de l’Evangile.

La situation actuelle est une chance pour une réflexion

Le cardinal Schönborn a tiré le bilan de la situation actuelle de l’Eglise et des crises qu’elle traverse. C’est pour lui une expérience douloureuse et pénible. La situation ne doit pas, selon lui, être une raison d’abandon ou de sortie de l’Eglise. Il estime que la rencontre de Mariazell a été l’occasion de repenser les questions fondamentales des chrétiens et des tâches de l’Eglise.

Les quelque 3’000 paroisses et 40’000 Conseils de paroisse d’Autriche sont toujours, pour le prélat, un «réseau fort et solide d’amour du prochain». Face aux crises actuelles dans les domaines des finances et de l’environnement, le cardinal se dit convaincu que toutes les ressources favorisant la solidarité dans une société à visage humain doivent être déployées.

Garder ouverte la question de Dieu

Mgr Schwarz a insisté sur le fait que les paroisses doivent se demander si elles sont encore des lieux où la question de Dieu est présente. Pour lui, la mission principale des paroisses est d’annoncer, en paroles et en actes, l’Evangile. Prêtres et laïcs ont chacun leur fonction propre dans cette annonce «et leur rôle n’est pas interchangeable».

Le Congrès de Mariazell a permis aux évêques autrichiens de reconnaître l’importance des Conseils de paroisse dans la propagation de l’Evangile et des enseignements du Concile Vatican II. Il a aussi encouragé les responsables paroissiaux et diocésains à procéder à des améliorations et à ne pas rester sur l’acquis. (apic/w/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-commission-doit-faire-des-propositions-concretes/