«Un signe de dévouement total au service des hommes»

Rome: Le célibat des prêtres selon Mgr Mauro Piacenza

Rome, 19 mai 2010 (Apic) A trois semaines de la conclusion de l’Année sacerdotale, Mgr Mauro Piacenza, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, a soutenu que le célibat signifiait «un dévouement total au service de Dieu et des hommes», le 18 mai, alors que plusieurs voix se font entendre, y compris au sein de l’Eglise, pour remettre en cause l’obligation du célibat sacerdotal.

Interviewé par L’Osservatore Romano, Mgr Piacenza a également rappelé que «les persécutions qui naissaient de l’intérieur» de l’Eglise étaient «certainement plus dures à accepter», faisant référence aux scandales de pédophilie.

«Le Christ resta toute sa vie vierge, signifiant son dévouement total au service de Dieu et des hommes», a ainsi affirmé Mgr Piacenza. Interrogé sur la question du célibat des prêtres, le prélat a tenu à souligner les «avantages du célibat, soit sous le profil historique et biblique, soit sous le profil spirituel et pastoral», avant de soutenir que ce qui était «fondamental» était d’»adhérer à la source de tout : le Christ même».

Aux yeux de Mgr Piacenza, le célibat ecclésiastique est une imitation du Christ, qui est «le modèle» de la virginité.

Ainsi, selon le «numéro deux» de la Congrégation pour le clergé, «la virginité n’est pas un «plus» dans l’existence terrestre du Christ, mais elle appartient à son essence même». Ses propos interviennent alors que de nombreuses voix se sont élevées dans l’Eglise en faveur du maintien du célibat, dont celle de l’archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), qui a souligné à plusieurs reprises que «le célibat (n’était) pas une source de déséquilibre pour le prêtre, mais plutôt une source de grâce».

En revanche, le 12 mai dernier, dans une interview accordée au quotidien autrichien Die Presse, l’évêque autrichien Paul Iby s’était pour sa part déclaré favorable à la suppression du célibat des prêtres, notamment pour faire face au manque de vocations. L’ensemble des évêques autrichiens, s’ils ne partagent pas pleinement les propos de Mgr Iby, s’accordent pour souhaiter que le débat sur le célibat soit «amplifié» au sein de l’Eglise catholique.

Dans l’interview accordée au quotidien du Vatican, Mgr Piacenza a également confié que «les persécutions qui naissent de l’intérieur (de l’Eglise, ndlr) sont certainement plus dures à accepter», faisant implicitement référence aux récents scandales de pédophilie au sein du clergé. Ses paroles font écho à celles du pape, prononcées dans l’avion qui le menait au Portugal, le 11 mai dernier : «la plus grande persécution de l’Eglise» ne vient pas de ses «ennemis» extérieurs mais de son propre «péché». (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-signe-de-devouement-total-au-service-des-hommes/