Hissa al Otaiba au Vatican le 20 mai
Rome, 19 mai 2010 (Apic) Le premier ambassadeur des Emirats arabes unis près le Saint-Siège, Hissa al Otaiba, présentera ses lettres de créance à Benoît XVI dans la matinée du 20 mai 2010, a appris I.Media.
La diplomate des Emirats, déjà en poste en Espagne, était en 2008 l’une des 2 premières femmes nommées au poste d’ambassadeur par Abu-Dhabi. Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis ont décidé d’établir des relations diplomatiques pleines et entières le 31 mai 2007.
C’est ainsi la première fois qu’un ambassadeur d’Abu-Dhabi présentera au pape ses lettres de créance, près de 3 ans après l’établissement de relations diplomatiques. Dans un premier temps, le Saint-Siège avait annoncé que le nouvel ambassadeur des Emirats arabes unis ferait partie du groupe de nouveaux diplomates non-résidents à Rome reçus par Benoît XVI en décembre 2009. La présentation de ses lettres de créance avait ensuite été reportée pour «des raisons purement bureaucratiques».
Depuis l’établissement de relations diplomatiques bilatérales en mai 2007, le Saint-Siège a déjà, pour sa part, successivement accrédité 2 nonces apostoliques auprès des Emirats arabes unis: le Libanais Mgr Mounged El-Hachem le 4 août 2007, puis le prélat canadien d’origine croate Mgr Petar Rajic le 27 mars 2010.
Hissa al Otaiba, premier ambassadeur des Emirats arabes unis près le Saint-Siège, est en outre ambassadeur à Madrid depuis novembre 2008. De 2000 à 2008, elle a travaillé au sein de la délégation des Emirats arabes unis auprès du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Dans le même temps, de 2002 à 2007, elle a travaillé au sein de ›l’International Women’s Forum’ des Nations unies, le Forum international des femmes, à New York.
Les statistiques concernant l’appartenance de la population des Emirats arabes unis aux différentes confessions religieuses diffèrent selon les sources. Les chrétiens, en majorité catholiques, représenteraient 11 % de la population. Les hindous représentent quant à eux 7 % de la population, tandis que les musulmans sunnites en constituent 75 %.
Les catholiques résidant dans le pays seraient ainsi près de 500’000, en majorité des expatriés de plus de 100 nationalités différentes. La communauté catholique n’a pas d’évêché et relève du vicariat apostolique d’Abu-Dhabi et de Mgr Paul Hinder, un capucin suisse. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hissa-al-otaiba-au-vatican-le-20-mai/