Genève: L’hommage à Jean Paul II du «Forum Genève»
Genève, le 19 mai 2010 (Apic) Formé d’ONG d’inspiration catholique, le Forum Genève a rendu mardi après-midi, hommage à Jean Paul II, à l’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance. Un public restreint a entendu quatre exposés sur le thème «Jean Paul II et les relations internationales».
Mgr Silvano Tomasi, nonce apostolique et observateur du Saint-Siège auprès de l’ONU, a évoqué les stratégies et pratiques diplomatiques du défunt pape qui a été un «protagoniste de l’histoire». Jean Paul II a défendu les intérêts de l’Église, des intérêts qui ne sont ni économiques ni militaires, mais qui consistent dans la liberté d’accomplir sa mission d’évangélisation. Il ne s’agissait pas, pour le pape, de se confronter aux pouvoirs en place, mais de faire appel à la conscience des êtres humains et des nations. «Jean Paul II était un mystique», a affirmé le nonce. Ce qui ne l’a pas empêché, on le sait, de jouer un rôle crucial dans la chute du communisme.
Jean Paul II a également promu le dialogue et la paix, par ses voyages ou en envoyant des représentants personnels sur des lieux de conflits. C’est ainsi que Mgr Tomasi a apporté un message du pape aux autorités de l’Éthiopie et de l’Érythrée alors en guerre, message qui, estime-t-il, a contribué à la conclusion d’un armistice. Par contre, d’autres initiatives, en particulier en Irak, n’ont pas abouti.
Alfred Fernandez, directeur de l’OIDEL, une ONG active dans le domaine de l’éducation, s’est appliqué à mettre en lumière ce qui sous-tendait l’action de Jean Paul II : sa passion pour les droits de la personne. En le créant à son image, Dieu a conféré une dignité incomparable à l’être humain. Certes, l’Église a longtemps été réticente face à l’idée des droits de l’homme, mais avec Jean Paul II, on assiste à une claire reconnaissance.
La dignité de la personne humaine, selon Jean Paul II, a encore été illustrée par Macarena Cotela, avocate, qui a parlé du rôle social de la femme et par le psychologue et théologien Jorge Dias Ferreira qui a rappelé l’enseignement du pape sur le corps – «un sacrement» – et l’amour conjugal qui a son origine dans le don total vécu au sein de la Trinité. «Jean-Paul II a été le père d’une génération d’orphelins», a-t-il par ailleurs déclaré, en faisant allusion à « l’absence du père » dont souffrent trop de jeunes. «Ils ont reçu de ce pape un modèle d’homme passionné et aimant qui a donné sa vie». (apic/mba/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse