Les prélats belges promettent des mesures concrètes

Belgique: Les évêques demandent pardon à «toutes les victimes d’abus sexuels»

Bruxelles/Rome, 19 mai 2010 (Apic) Les évêques belges demandent pardon à «toutes les victimes d’abus sexuels», et promettent des mesures concrètes. Dans un texte rendu public le 19 mai 2010, les prélats reconnaissent leurs fautes et promettent des mesures concrètes en vue de lutter plus fermement contre les abus sexuels.

De retour de leur visite Ad Limina au Vatican, comme ils l’avaient annoncé, les évêques de Belgique ont adressé une lettre pastorale aux catholiques de leur pays pour s’expliquer sur la «crise» qui frappe l’Eglise belge après la démission de l’évêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, coupable d’actes pédophiles.

Dans sa lettre pastorale, la Conférence épiscopale de Belgique a ainsi demandé «pardon» à «toutes les victimes d’abus sexuels, (…) tant pour l’agression que pour le traitement inadéquat de celle-ci», mais aussi «aux proches des victimes et à la société pour les séquelles humaines causées par ces abus».

Estimant que «la sécurité et la protection des enfants» devaient «prendre le pas sur tout autre considération», les évêques ont annoncé dans leur lettre aux fidèles qu’ils répondraient à la «crise» des abus sexuels de la part de membres du clergé belge par «des mesures concrètes», avec le «soutien» de Benoît XVI.

L’Eglise belge entend ainsi appliquer «encore plus sévèrement les critères de sélection et d’admission à l’ordination» et «rédiger un code déontologique à l’attention de tous ceux qui œuvrent avec des enfants». Constatant que «la question des abus dans l’Eglise touche également au mode d’exercice de l’autorité», les évêques ont jugé que l’Eglise devait procéder à «un examen de conscience». Les prélats se sont dits conscients du «courage» et de l’»humilité» que cela demanderait «surtout aux évêques et autres responsables».

Les évêques de Belgique ont toutefois souhaité apporter également une note positive à leur lettre pastorale, en faisant part de leur «profonde reconnaissance à tous ces chrétiens qui bâtissent jour après jour un monde plus humain et plus juste (…) et qui contribuent à l’édification d’une Eglise porteuse d’avenir».

Les évêques belges avaient annoncé leur intention de s’adresser aux catholiques du pays au terme de leur visite Ad Limina, le 8 mai dernier. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-prelats-belges-promettent-des-mesures-concretes/