Washington: Sondage national sur les prêtres catholiques qui vont être ordonnés en 2010

Parmi eux, des diacres veufs, un ingénieur de la NASA et un concepteur de jeux vidéo à IBM

Washington, 19 mai 2010 (Apic) Les 440 prêtres américains qui doivent être ordonnés en 2010 comptent dans leurs rangs des diacres veufs et pères de famille, ainsi qu’un ancien ingénieur de la NASA et un concepteur de jeux vidéo à IBM. Le Centre de recherche appliquée sur l’apostolat (CARA), rattaché à l’Université de Georgetown, à Washington, a mené une enquête nationale sur la classe américaine d’ordination de 2010.

339 hommes ont répondu à cette enquête, soit 77% des 440 ordinands de la volée 2010. Le questionnaire portait notamment sur leur formation, leurs origines et leurs motivations. L’enquête nationale montre que la moyenne d’âge des ordinands est de 37 ans. Plus de la moitié ont entre 25 et 34 ans, et 11 d’entre eux sont âgés de 65 ans et plus. Les ordinands avaient, en moyenne, 18 ans lorsqu’ils ont envisagé pour la première fois de suivre leur vocation religieuse. Le centre a mené cette étude pour le Secrétariat pour le clergé, la vie consacrée et les vocations de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) des Etats-Unis.

Près de 37% ont un proche qui est prêtre ou religieux

La grande majorité des ordinands interrogés affirment avoir exercé un travail à plein temps avant d’entrer au séminaire, le plus souvent dans l’éducation. 60% des ordinands ont terminé l’Université avant d’étudier pour devenir prêtre et 20% ont également un diplôme d’études supérieures. Un ordinand sur trois est entré au séminaire alors qu’il était étudiant à l’Université. Près de 37% ont un proche qui est prêtre ou religieux. De plus, 85% déclarent avoir regardé le DVD «Les pêcheurs d’hommes» (»Fishers of Men»), publié par l’USCCB.

Sur les 339 ordinands qui ont participé à cette enquête, 291 seront ordonnés comme prêtres diocésains et 48 comme prêtres religieux, par exemple dans l’ordre des jésuites, des dominicains ou des franciscains. Ils sont 31% à être nés à l’extérieur des Etats-Unis: le plus grand nombre arrivant du Mexique, de Colombie, des Philippines, de Pologne et du Vietnam.

Père et fils prêtres

Un communiqué de presse de l’USCCB a présenté les résultats de l’enquête et a mis en lumière certains des hommes qui deviendront prêtres cette année. Un ancien ingénieur de la NASA, un concepteur de jeux vidéo Playstation et un diacre veuf font, par exemple, partie des 440 hommes de la classe américaine d’ordination de 2010. Paul Kubista, de l’archidiocèse de St. Paul et Minneapolis, a travaillé sur le processeur de la PlayStation 3 avant d’entrer au séminaire. Roy Runkle, du diocèse de Birmingham, en Alabama, était ingénieur en aérospatiale à la NASA pendant 38 ans. Gregory A. Rapisarda, de l’archidiocèse de Baltimore, est un diacre veuf avec quatre enfants, dont l’un est également prêtre. Après son ordination en juin 2010, Gregory A. Rapisarda et son fils seront les premiers prêtres «père et fils» à servir dans l’archidiocèse depuis sa fondation. (apic/cns/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/parmi-eux-des-diacres-veufs-un-ingenieur-de-la-nasa-et-un-concepteur-de-jeux-video-a-ibm/