Les parlementaires français invités à dire non à cette discrimination
Paris, 20 mai 2010 (Apic) Amnesty International (AI) demande aux parlementaires français de «rejeter» le projet de loi sur l’interdiction du port du voile intégral. Ce projet a franchi mercredi une nouvelle étape après avoir été adopté par le Conseil des ministres, avant le débat parlementaire à venir.
Selon John Dalhuisen, expert d’Amnesty International sur les discriminations en Europe, «une interdiction complète de la dissimulation du visage violerait les droits à la liberté d’expression et de religion de ces femmes qui portent la burqa ou le niqab en public en tant qu’expression de leur identité ou de leurs convictions»,
Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, «a déjà exprimé de sérieuses réserves quant à la compatibilité d’une telle interdiction générale avec la jurisprudence actuelle du Conseil constitutionnel et avec les obligations du pays au regard de la législation internationale en matière de droits humains», rappelle AI dans un communiqué.
«Certaines personnes trouvent le port du voile intégral discutable ou contraire aux coutumes sociales établies», indique AI. Ajoutant que «lles droits humains sont très clairs sur ce point: le malaise d’une personne ne peut pas être utilisé pour justifier une restriction à la liberté d’expression d’une autre». (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-parlementaires-francais-invites-a-dire-non-a-cette-discrimination/