Sécheresse et insécurité alimentaire au menu
Lomé, 20 mai 2010 (Apic) Le Sommet de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a débuté mercredi à Lomé, au Togo, sur les thèmes de l’insécurité et de la crise alimentaire.
La réunion voit la participation des ministres de l’Agriculture, du Commerce et des Affaires humanitaires des 15 États membres de l’organisation, rassemblés pour faire le point sur leur situation et les stratégies politiques à mettre en œuvre au niveau régional en la matière.
La sècheresse et les précipitations insuffisantes ont ravagé ces derniers mois les champs et les pâturages dans une région très vaste, d’autant plus que la crise risque d’empirer dans les semaines à venir avant la récolte de juin. Une session spéciale du Sommet, indiquent les organisateurs, sera consacrée à la situation des pays du Sahel, qui se préparent à une crise particulièrement grave.
Les gouvernements de la région sont non seulement préoccupés par les impacts du réchauffement de la planète mais aussi par les conséquences des crises alimentaires qui incitent les tribus nomades à se déplacer de plus en plus vers le Sud à la recherche de pâturages pour leurs bêtes, donnant lieu à des violences et des conflits sur le contrôle du territoire.
Selon les chiffres de la Cedeao, l’Afrique de l’Ouest a connu l’an dernier une diminution de 2% de sa production de céréales et de 31% en comptant le Niger, qui est l’un des pays du Sahel les plus gravement touchés par le phénomène. (apic/misna/pr)
[CO]webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/secheresse-et-insecurite-alimentaire-au-menu/