Le pape salue l’accueil réservé par les Emirats arabes unis aux travailleurs étrangers
Rome, 20 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu jeudi en audience le premier ambassadeur des Emirats arabes unis près le Saint-Siège, une femme, qui plus est, au cours de laquelle il a particulièrement salué l’accueil réservé par cette fédération de 7 Etats aux travailleurs étrangers.
Le pape a aussi rappelé l’importance de la liberté de culte devant Hissa al Otaiba, l’une des premières femmes nommée au poste d’ambassadeur par Abu-Dhabi. Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis entretiennent des relations diplomatiques pleines et entières depuis mai 2007.
Devant la diplomate des Emirats, le pape a ainsi noté que cet Etat fédéral avait, «malgré des difficultés, (…) connu une croissance économique notable ces dernières années», accueillant «des centaines de milliers d’étrangers venant chercher un emploi et un avenir financier plus sûr pour eux et leurs familles». Dans ce contexte, Benoît XVI a expliqué que ces étrangers «enrichissent l’Etat non seulement par leur travail mais aussi par leur seule présence, qui est une occasion pour une rencontre fructueuse et positive entre les grandes religions du monde, les cultures et les peuples».
Dans leur accueil des travailleurs étrangers, les Emirats arabes unis doivent poursuivre leurs «efforts» afin de «renforcer les conditions nécessaires à la coexistence paisible et au progrès social», a encore expliqué le pape. Les Emirats arabes unis, où se trouvent 10 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz, comptent ainsi quelque 2,5 millions de travailleurs immigrés. Ceux-ci représentent 80 % de la population totale et travaillent souvent dans des conditions précaires.
Dans son discours au premier ambassadeur des Emirats arabes unis, Benoît XVI a aussi noté «avec satisfaction» l’existence de «plusieurs églises catholiques construites sur des terrains donnés par les autorités publiques». Souhaitant que cette «coopération» se poursuive et puisse «s’épanouir», le pape a soutenu que «la liberté de culte contribue de façon significative au bien commun et apporte l’harmonie sociale à toutes les sociétés où elle est pratiquée». L’occasion pour le pape, en outre, d’assurer la diplomate émiratie «du désir des chrétiens catholiques présents dans (son) pays de contribuer au bien-être de la société (…) et de respecter la dignité de tous les peuples et toutes les religions».
C’est la première fois qu’un ambassadeur d’Abu-Dhabi présentait au pape ses lettres de créance. Depuis l’établissement de relations diplomatiques bilatérales en mai 2007, le Saint-Siège a déjà, pour sa part, successivement accrédité 2 nonces apostoliques auprès des Emirats arabes unis : le Libanais Mgr Mounged El-Hachem le 4 août 2007, puis le prélat canadien d’origine croate Mgr Petar Rajic le 27 mars 2010.
Agée de 51 ans, Hissa al Otaiba, premier ambassadeur des Emirats arabes unis près le Saint-Siège, est en outre ambassadeur à Madrid depuis novembre 2008. De 2000 à 2008, elle a travaillé au sein de la délégation des Emirats arabes unis auprès du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Dans le même temps, de 2002 à 2007, elle a travaillé au sein de ›l’International Women’s Forum’ des Nations unies, le Forum international des femmes, à New York.
Les statistiques concernant l’appartenance de la population des Emirats arabes unis aux différentes confessions religieuses diffèrent selon les sources. Les chrétiens, en majorité catholiques, représenteraient 11 % de la population. Les Hindous représentent quant à eux 7 % de la population, tandis que les musulmans sunnites en constituent 75 %. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse