Déjà 145 soldats canadiens tués en Afghanistan
Ottawa, 21 mai 2010 (Apic) Les aumôniers militaires des Forces canadiennes (FC) sont épuisés, selon un sondage concernant le moral des 225 aumôniers des FC. Le lieutenant-colonel Sylvain Maurais, directeur des services d’aumônerie, relève que les aumôniers souffrent tous d’épuisement professionnel et d’»usure de compassion», c’est-à-dire de la tension découlant du soutien accordé aux familles de soldats tués ou blessés à l’étranger. (*)
Le colonel Geoff Parker, 42 ans, qui a trouvé la mort mardi 18 mai dans un attentat suicide qui a également coûté la vie à cinq militaires américains et 12 civils afghans, est le 145e soldat canadien tué en Afghanistan depuis le déploiement du contingent du Canada en 2002 dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan (Isaf).
C’est dans ce contexte difficile que les aumôniers des Forces canadiennes souffrent d’épuisement professionnel. Certains d’entre eux risquent d’être atteints de dépression nerveuse. Selon La Presse canadienne, qui a eu accès à ces informations grâce à la Loi sur l’accès à l’information, le niveau de stress élevé serait dû à la hausse du rythme opérationnel, au manque de personnel et à la tension découlant du soutien accordé aux familles des soldats tués ou blessés à l’étranger. La situation est en effet aggravée par la coûteuse mission en Afghanistan et la difficulté des tâches que doivent accomplir les aumôniers militaires, qui effectuent des séjours de six à neuf mois auprès des troupes déployées à Kandahar.
Menée pendant une période de deux ans, l’étude a permis d’identifier plusieurs causes des difficultés que traversent les aumôniers, notamment la surcharge de travail, le déséquilibre entre le travail et la vie privée, le manque de formation, un leadership inadéquat et le fait que les prêtres soient tiraillés entre l’aumônerie, les Forces et les Eglises. Les aumôniers sont fortement impliqués dans le soutien accordé aux proches des militaires tués. Ils jouent également un rôle important dans la préparation mentale des soldats sur le point d’être déployés à l’étranger.
La direction de l’aumônerie des Forces est tellement préoccupée par la question qu’elle a soumis au chef du personnel militaire un plan stratégique proposant des façons de régler le problème. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le Canada dispose d’un effectif d’aumôniers militaires à temps plein. Un seul aumônier général est désormais en poste, où se succèdent tous les deux ans un titulaire protestant et un titulaire catholique romain. La parité est assurée entre les aumôniers protestants et catholiques romains aux plans stratégique, opérationnel et tactique. JB/com
Cf. Liste des militaires canadiens décédés en Afghanistan: www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/fallen-disparus/index-fra.asp (apic/com/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deja-145-soldats-canadiens-tues-en-afghanistan/