Rome: Visite du président de la République dominicaine au Vatican

L’avenir d’Haïti au cœur des discussions

Rome, 21 mai 2010 (Apic) L’aide humanitaire en faveur d’Haïti, frappé par un séisme destructeur en janvier 2010, a été au centre de la visite au Vatican du président de la République dominicaine, Leonel Fernández Reyna, le 21 mai, a indiqué le Saint-Siège. Le chef d’Etat s’est entretenu en privé avec Benoît XVI pendant une vingtaine de minutes, avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Dans la matinée du 21 mai, au cours d’»échanges cordiaux», les parties ont ainsi analysé «la situation internationale et régionale» et ont particulièrement mis en évidence «le rôle de la République dominicaine dans l’organisation de l’aide humanitaire en faveur d’Haïti», a ensuite rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué.

Haïti, à l’ouest, et la République dominicaine, à l’est, forment les 2 parties de l’île d’Hispaniola, dans les Grandes Antilles. Le 2 juin prochain, un sommet mondial sur la reconstruction d’Haïti aura lieu à Punta Cana, à l’extrême est de l’île.

Les autorités vaticanes et le président latino-américain se sont aussi penchés sur «la grande contribution» de l’Eglise catholique «en matière d’éducation et de santé», particulièrement envers «les personnes dans le besoin», mais aussi sur «l’engagement des autorités dominicaines» envers «les problèmes sociaux qui affligent le pays». La République dominicaine doit notamment faire face à une forte corruption et au trafic de drogue.

Dans la bibliothèque du 2e étage du Palais apostolique, Benoît XVI et Leonel Fernández Reyna se sont entretenus en privé pendant 20 minutes, en espagnol, en présence d’un interprète. Le président dominicain a ensuite présenté au pape la quinzaine de personnes qui composait sa délégation, dont le ministre des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, et le ministre de l’économie, Juan Temístocles Montas.

Le pape invité à Saint-Domingue

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président a offert au pape un grand chapelet de bois serti de métal. Le souverain pontife a pour sa part offert à Leonel Fernández Reyna la médaille de son pontificat. Avant de prendre congé, le chef d’Etat latino-américain a invité le pape à se rendre à Saint-Domingue, a constaté la presse présente sur place.

A la tête de Saint-Domingue depuis août 1996, Leonel Fernández Reyna est un intellectuel et avocat dominicain issu du ›Partido de la Liberación Dominicana’ (PLD). Agé de 56 ans, il effectue actuellement un 3e mandat à la tête de cette République présidentielle multipartite où le président est à la fois le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Il avait été reçu au Vatican par Jean Paul II (1978-2005) en 1999. La République dominicaine compte près 95% de chrétiens, en très grande majorité catholiques. (apic/imedia/cp/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-avenir-d-haiti-au-coeur-des-discussions/