Evangéliser l’humanité est une mission ›immense’
Rome, 21 mai 2010 (Apic) En recevant en audience au Vatican quelque 160 représentants des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), le 21 mai, Benoît XVI a affirmé qu’évangéliser l’humanité était une «mission immense», spécialement à notre époque marquée par le «manque» de réflexion et de sagesse. Le pape s’est aussi félicité de l’»aide solidaire» apportée par les missionnaires aux «jeunes Eglises», tout en étant conscient des heurts qu’ils connaissent avec les «pouvoirs de ce monde».
L’évangélisation est «une mission immense», a ainsi affirmé Benoît XVI devant les représentants des OPM réunis à Rome du 17 au 21 mai en assemblée ordinaire avec les membres de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Cette mission est d’autant plus vaste que l’humanité de «notre époque» souffre d’un «certain manque de pensée réfléchie et de sagesse».
Conscient que «ceux qui participent à la mission du Christ doivent inévitablement faire face à des vicissitudes, des désaccords et des souffrances, parce qu’ils se heurtent aux résistances et aux pouvoirs de ce monde», le pape a affirmé que les missionnaires étaient un «signe éloquent et vivant de la catholicité de l’Eglise». Aux yeux de Benoît XVI, «la mission d’annoncer l’Evangile à tous les peuples» demande un «jugement critique sur les transformations planétaires qui sont en train de changer de manière substantielle la culture de l’humanité». «L’évangélisation a besoin de chrétiens» habités par «la conscience que la conversion du monde au Christ nous est donnée et ne vient pas de nous», a en outre jugé le pape. Enfin, le souverain pontife s’est félicité de la «formation et de l’envoi de missionnaires» ainsi que de l’»aide solidaire» apportée par les missionnaires aux «jeunes Eglises».
Les Œuvres pontificales missionnaires, créées afin de soutenir l’œuvre des missionnaires sur les territoires non-christianisés, sont à la fois une institution de l’Eglise universelle et de chaque Eglise particulière. Leur premier objectif est d’aider la coopération missionnaire.
Au niveau international, la direction et la coordination des Œuvres pontificales sont assurées par un Comité suprême présidé par le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Ivan Dias, ainsi que par un Conseil supérieur mené par le président des Œuvres pontificales, aussi secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Piergiuseppe Vacchelli. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/evangeliser-l-humanite-est-une-mission-immense/