Benoît XVI appelle à la consolidation des racines chrétiennes de l’Europe
Rome, 23 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu successivement au Vatican le Premier ministre de la République de Bulgarie, Boïko Borissov, et le président du Parlement de l’ex-République yougoslave de Macédoine, Trjako Veljanoski, dans la matinée du 22 mai 2010.
Au cours de ces deux brèves audiences, le pape a invité Bulgares et Macédoniens à consolider les racines chrétiennes de l’Europe, à la suite des saints Cyrille et Méthode (9e siècle), proclamés co-patrons de l’Europe par Jean Paul II.
Devant le Premier ministre bulgare et les membres de sa délégation, deux jours avant la fête de ces 2 saints vénérés à la fois par les catholiques et les orthodoxes, Benoît XVI a ainsi d’abord rappelé que les chrétiens d’Europe, catholiques et orthodoxes, avaient le «devoir de conserver et renforcer le lien intrinsèque qui existe entre l’Evangile et (leurs) identités culturelles respectives».
S’exprimant en italien, le pape a rappelé que les saints Cyrille et Méthode, qui ont réalisé «une œuvre infatigable d’évangélisation» avec «une véritable ardeur apostolique», ont «de manière providentielle, enraciné le christianisme dans l’âme du peuple bulgare». Les saints Cyrille et Méthode, a-t-il poursuivi, ont «contribué de manière significative à modeler l’humanité et la physionomie spirituelle du peuple bulgare, l’insérant dans la tradition culturelle chrétienne commune».
La Bulgarie, aux yeux du pape, est alors appelée à «promouvoir et témoigner des racines chrétiennes qui proviennent des enseignements des saints Cyrille et Méthode, aujourd’hui encore très actuels et nécessaires». La Bulgarie est également appelée à «conserver le précieux patrimoine qui unit tous ceux qui, aussi bien les orthodoxes que les catholiques, professent la même foi des apôtres et sont unis par un même baptême».
Le pape a enfin encouragé «le peuple bulgare à persévérer dans l’intention de construire une société fondée sur la justice et sur la paix».
Le chef du gouvernement bulgare était accompagné d’une délégation de 20 personnes, dont le ministre de la culture, Véjdi Rachidov et l’ambassadeur de Bulgarie près le Saint-Siège, Nikola Kaloudov. Le Premier ministre a remis au pape 3 cadeaux : une icône avec le visage du Christ, une sculpture de bronze réalisée par le ministre de la culture également sculpteur, représentant le visage de Ludwig van Beethoven (1770-1827), ainsi qu’une photographie de l’église catholique de Rakovski. Cette ville, située au sud de la Bulgarie, se trouve dans la région où les catholiques sont les plus nombreux. Benoît XVI lui a remis pour sa part un stylo ayant la forme d’une colonne du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre.
Après cette audience, Boïko Borissov devait ensuite rencontrer le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone.
Quelques minutes après le Premier ministre bulgare, c’était au tour de Trjako Veljanoski, président du Parlement de l’ex-République yougoslave de Macédoine, d’être reçu par le pape. Là encore, Benoît XVI et son hôte se sont brièvement entretenus au centre de la bibliothèque, avec l’aide d’une traductrice et devant quelques journalistes. Puis, le pape a prononcé un discours en italien, insistant sur les fruits «abondants» de l’évangélisation réalisée par les saints Cyrille et Méthode. Même si ces derniers connurent «des souffrances, des privations et des hostilités», ils «endurèrent tout avec une foi inébranlable».
C’est de la Bulgarie que partirent les frères Cyrille et Méthode – morts dans la deuxième moitié du 9e siècle -, pour prêcher le christianisme en grande Moravie – l’actuelle République Tchèque et la Slovaquie -, dans les Balkans et en Russie. Ils traduisirent la liturgie et les Ecritures en ›vieux slave’, qui devint par la suite la base du slave ecclésiastique, la langue liturgique des orthodoxes et des catholiques de rite oriental. Les deux saints ont été proclamés co-patrons de l’Europe par Jean-Paul II le 31 décembre 1980.
Les catholiques bulgares représentent moins de 1 % de la population. Les orthodoxes sont largement majoritaires – 80 % -, suivis par les musulmans – 11 %.
Les orthodoxes sont majoritaires en Macédoine (65 % de la population), suivis des musulmans (33 %). Les catholiques constituent une très petite minorité. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-appelle-a-la-consolidation-des-racines-chretiennes-de-l-europe/