Rome: L’Eglise a besoin de l’Esprit Saint

Comme un bateau à voile a besoin de vent pour avancer, estime Benoît XVI

Rome, 23 mai 2010 (Apic) Comme un bateau à voile a besoin de vent pour avancer, l’Eglise a besoin de «l’effusion de l’Esprit Saint», sans lequel elle «épuiserait ses propres forces», a affirmé Benoît XVI lors du Regina Caeli, le 23 mai 2010, Place Saint-Pierre. A la veille de la Journée de prière pour l’Eglise en Chine, le pape a également demandé de prier pour l’unité des chrétiens chinois.

La Pentecôte est le «vrai ›baptême’ de l’Eglise», a ensuite confié le pape. Selon lui, «sans Pentecôte, il n’y a pas d’Eglise». Et d’ajouter : «il n’y a pas de Pentecôte sans la Vierge Marie», expliquant que Marie, la mère de Dieu, était présente au Cénacle avec les disciples, 50 jours après Pâques.

Depuis la fenêtre de ses appartements, le pape a affirmé que l’Eglise connaissait «d’innombrables ›pentecôte’ qui vivifient les communautés locales». La Pentecôte «se renouvelle de manière particulière lors de certains moments forts, au niveau local ou universel», a estimé le pape, avant de citer en exemple le Concile Vatican II (1962-1965) ou encore les foules présentes au sanctuaire marial de Fatima (Portugal), lors de son voyage en terre portugaise du 11 au 15 mai derniers.

Benoît XVI a ensuite rappelé que le 24 mai était la Journée de prière pour l’Eglise en Chine. Il a alors demandé aux «catholiques du monde entier, spécialement ceux qui sont d’origine chinoise» de s’unir aux catholiques chinois «dans la prière et dans la charité». (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/comme-un-bateau-a-voile-a-besoin-de-vent-pour-avancer-estime-benoit-xvi/