Canada: Les responsables religieux veulent se faire entendre à l’approche du G8 au Canada

Les 80 leaders religieux entendent faire pression

Toronto, 23 mai 2010 (Apic) Des responsables religieux du monde entier se réuniront au Canada avant le sommet des huit pays les plus industrialisés de la planète (G8). Les 80 leaders religieux souhaitent à cette occasion faire pression sur les gouvernements pour qu’ils honorent les «objectifs du millénaire pour le développement» (OMD), fixés par les Nations Unis afin de réduire la pauvreté dans le monde.

«Nous espérons pouvoir dire d’une seule voix que nous encourageons et incitons fermement les dirigeants internationaux à accorder la plus grande attention aux engagements qu’ils ont pris en 2000», a déclaré l’archevêque anglican canadien Fred Hiltz, qui mène la délégation canadienne à la réunion des responsables religieux organisée du 21 au 23 juin à Winnipeg.

Les dirigeants du G8 se réunissent à Hunstville, Ontario, les 25 et 26 juin. Cette rencontre sera suivie d’une réunion du G20 – le groupe des 20 plus grandes économies mondiales – à Toronto, les 26 et 27 juin. Le G8 est constitué des pays suivants: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie. Les huit objectifs de l’ONU pour le développement, adoptés en 2000, mettent notamment les Etats en demeure de réduire de moitié de l’extrême pauvreté, de juguler la progression du VIH/SIDA et d’assurer l’éducation primaire universelle, le tout avant 2015.

L’un des intervenants sera le pasteur Jim Wallis, rédacteur en chef du magazine Sojourners, une publication qualifiée d’»évangélique progressiste».

Le Conseil canadien des Eglises (CCE) devait par ailleurs organiser le 20 mai un service œcuménique de prière en prévision des réunions qui se tiendront en juin. Le pasteur Gary Nelson, vice-président de l’Alliance baptiste mondiale et secrétaire général des Ministères baptistes canadiens, fera une prédication sur le thème «Le temps du leadership et des gestes inspirés est venu». Le thème se fonde sur le titre d’une déclaration et pétition élaborée par le Sommet des religions du monde. En date du 20 mai, 36 organisations et 494 particuliers ont signé la pétition.

La pasteure Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil des Eglises du Canada, a expliqué que le thème avait été choisi parce qu’en 2010, les deux tiers de la période prévue pour la réalisation des OMD ont été franchis et que l’objectif «est loin d’être atteint». «Ils doivent être réalisés en 2015. Ils ont été adoptés par les Nations Unies en 2000 et, si l’on s’en tient aux statistiques, il convient de mentionner que le G8 a tenu ses promesses à seulement 51%. Ce chiffre est scandaleux», a déclaré la pasteure Hamilton. Au service de prière seront représentées la plupart des Eglises membres du CCE, notamment les traditions anglicane, orthodoxes orientale et chalcédonienne, protestante, évangélique et catholiques romaine et orientale. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-80-leaders-religieux-entendent-faire-pression/