Equateur: Les réfugiés colombiens en terre équatorienne ont doublé

La sale guerre fait fuir des milliers de personnes qui vivent dans la précarité

Quito, 24 mai 2010 (Apic) Le nombre officiel des réfugiés colombiens a doublé en Équateur depuis la mise en place en 2009 du programme de recensement dit du Registre Élargi qui a conféré le statut de réfugié à 26’000 ressortissants colombiens.

Le porte-parole de l’Onu Andrej Mahecic annoncer récemment à Genève que l’Équateur abrite 45’000 réfugiés, dont 98% sont de nationalité colombienne, cela alors même que 100’000 autres personnes – presque toutes de nationalité colombienne – présentes sur le territoire ne bénéficient toujours pas d’un régime de protection internationale.

Le recensement des nouveaux réfugiés a été effectué par le gouvernement équatorien avec le soutien technique et financier de l’Onu dans plusieurs régions d’accès difficile situées à la frontière nord du pays, principalement entre Esmeraldas, Sucumbíos, Orellana, Carchi et Imbabura.

L’opération d’enregistrement, qui a nécessité plus d’un an, a révélé que les ressortissants colombiens ayant fui la guerre vivent dans des conditions de pauvreté extrême et survivent le plus souvent grâce à l’aide de la population riveraine.

Le porte-parole de l’Onu a souligné l’importance pour les réfugiés d’être en possession de documents qui officialisent leur situation pour ne plus courir le risque d’être expulsés ou rapatriés contre leur gré. Selon les chiffres des Nations Unies, au moins 500’000 Colombiens qui ont fui le conflit interne se sont réfugiés en Équateur, au Panama, au Pérou et au Venezuela. Le plan équatorien du Registre Élargi a été salué par le Haut commissaire aux Réfugiés. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-sale-guerre-fait-fuir-des-milliers-de-personnes-qui-vivent-dans-la-precarite/