Rome: Le pape a reçu le président de la République de Moldavie
Rome, 24 mai 2010 (Apic) Le Vatican et la Moldavie souhaitent une résolution «par le dialogue» des problèmes du pays.
La visite au Vatican du président de la République de Moldavie par intérim Mihai Ghimpu, le 24 mai, a en effet été l’occasion de souligner que chacune des «difficultés» de ce pays d’Europe orientale devait être «résolue par le dialogue».
Après s’être entretenu en privé avec Benoît XVI, le chef d’Etat moldave a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Selon un communiqué publié peu après par le Saint-Siège, les parties ont évoqué, au cours d’»entretiens cordiaux», «la situation» de la Moldavie.
La Moldavie traverse depuis de nombreuses années une crise identitaire, déchirée entre roumanophones pro-occidentaux et russophones pro-slaves. Ces derniers sont essentiellement présents dans la République séparatiste de Transnistrie, enclavée entre l’Ukraine et la Moldavie et non reconnue par la communauté internationale. Né en 1990, ce territoire est devenu un paradis pour les réseaux politico-mafieux qui prospèrent dans l’ex-Union soviétique.
La situation religieuse fait aussi l’objet de tensions en Moldavie, particulièrement au sein de l’Eglise orthodoxe. Si celle-ci dépend officiellement du patriarcat de Moscou, certains orthodoxes pro-roumains exigent le rattachement avec le patriarcat de Roumanie.
Lors des différents entretiens au Vatican, il a aussi été question de «la contribution positive de la mission exercée par l’Eglise catholique en Moldavie en faveur de la population». Les autorités vaticanes et le président moldave se sont aussi félicités du «dialogue serein entre l’Eglise et les autorités» du pays. Les catholiques sont largement minoritaires en Moldavie, avec 20’000 fidèles, soit 0,5 % de la population, contre 93 % d’orthodoxes.
Enfin, les discussions ont officiellement été l’occasion d’»un échange de points de vue sur des sujets d’actualité internationale, tels que l’identité culturelle et religieuse du continent européen».
Benoît XVI a reçu Mihai Ghimpu en privé pendant 25 minutes, dans sa bibliothèque. Les 2 hommes étaient assistés d’interprètes. Par la suite, après avoir présenté au pape son épouse et la délégation qui l’accompagnait, celui qui est aussi président du Parlement moldave a remis au pape une icône représentant le Christ, pour montrer que «catholiques et orthodoxes prient le même Dieu», a constaté la presse sur place. Benoît XVI a remis au président la traditionnelle médaille de son pontificat.
Né en 1951, Mihai Ghimpu s’est engagé dans la politique après des études de droit à l’université d’Etat de Moldavie, à Chisinau, la capitale. Député entre 1990 et 1998, il est devenu cette même année président du parti libéral. Elu président du Parlement moldave en août 2009, Mihai Ghimpu est président de la république de Moldavie par intérim depuis la démission de Vladimir Vororin, le 11 septembre 2009. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse