Mexique: Meurtre du président de la commune indigène autonome d’Oaxaca

Les paramilitaires à la solde du PRI font payer le prix fort à la population

Mexico, 24 mai 2010 (Apic) Le président de la commune autonome de San Juan Copala, Timoteo Alejandro Ramirez, et son épouse Cleriberta Castro, ont été assassinés par des individus non identifiés, indique l’Agence Misna, qui n’apporte aucune précision sur les circonstances et la date de ces assassinats.

Les faits ont été dénoncés par des organisations de défense des droits de l’homme opérant dans l’État d’Oaxaca (sud-est), théâtre de violents troubles sociaux ayant pour protagonistes des groupes d’influence intéressés à l’exploitation des riches ressources naturelles de la zone au détriment des communautés indigènes riveraines.

Depuis près de trois ans, les habitants de San Juan Copala s’administrent de manière autonome afin de mieux se défendre des pressions extérieures, payant pour cela le prix d’un isolement total infligé par les mouvements paramilitaires, notamment celui de l’Union du bien-être social de la région Triqui (Ubisort) rallié au Parti révolutionnaire institutionnel (au pouvoir pendant de longues années au Mexique).

Ce même mouvement est par ailleurs accusé de l’attaque lancée en avril dernier contre un convoi humanitaire dans la région et soldée par la mort de deux personnes. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-paramilitaires-a-la-solde-du-pri-font-payer-le-prix-fort-a-la-population/