Fribourg: Un rendez-vous de jeunes des CO et des Collèges du canton de Fribourg autour de la Bible
Fribourg, 25 mai 2010 (Apic) Venus des aumôneries des Cycles d’Orientation (CO) et collèges du canton de Fribourg, plus de 95 jeunes ont présenté leurs créations artistiques inspirées de la Bible le 24 mai, à la salle paroissiale de l’église St-Pierre à Fribourg. Des chefs- d’œuvre dans l’air du temps pour cette rencontre du « Défi Bible ».
« Olympique Chicken », « Les filles en force », « In God we trust », « Red Moon », « 3H_COP », « Lè Bouèbo dè la Grèvire »… Ce ne sont ni des titres de chansons qui cartonnent au hit parade, ni des menus de fast-food. Mais sous ces sobriquets aussi originaux les uns que les autres se cachent des jeunes de différents CO et collèges du canton de Fribourg.
Catholiques, réformés, musulmans, ou non pratiquants, ils sont venus présenter leurs œuvres artistiques inspirées des textes du best-seller de tous les temps: la Bible. Répartis dans 17 groupes, ils ont présenté au public une panoplie de chefs-d’œuvre allant des films d’animation aux dessins animés en passant par les pièces de théâtre, les chants ou les peintures.
« Arche de Noé », « L’Annonciation à Marie », le « Bon samaritain », « La destruction de Sodome et Gomorrhe », « Le Cantique des Cantiques »… autant de chapitres ou de livres de l’Ancien comme du Nouveau Testament que les artistes en herbe ont mis au goût du jour. Avec en toile de fond une adaptation des textes dans un langage actuel. Du coup l’histoire du « fils prodigue » devient celle de « La fille prodigue », filmée par les « Filles en force » du CO de Jolimont à Fribourg. Pour les membres du groupe « In God we trust » du même CO, l’épisode du « Bon samaritain » est toujours d’actualité.
« Le message de notre sketch, filmé à la gare de Fribourg, est qu’aujourd’hui, dans notre monde, il y a encore beaucoup de pauvres, de laissés-pour-compte et des malades. L’acte du « Bon samaritain » est un appel à l’action. Nous ne devons pas nous sentir impuissants devant la misère », exhortent les jeunes acteurs.
« Les Staviacois » viennent du CO d’Estavayer-Le-lac. Ils ont illustré l’ange Gabriel annonçant la Bonne nouvelle à Marie. L’idée de dessiner cette scène leur était venue assez vite, car ils cherchaient à illustrer un évènement fort de l’Evangile: « Pour nous, l’Annonciation était l’un des chapitres les plus importants de la Bible. Nous nous sommes partagé le travail. Les uns ont dessiné, les autres se sont occupés du coloriage du tableau », expliquent Mélanie, Benoît, Sven et Cyril. Au-delà de la compétition, raconte ces artistes en devenir, ce « Défi Bible » reste un travail d’équipe, avec des moments de fou rire autour d’un bon plat de spaghetti; bref une expérience inoubliable.
Formé par les animateurs des servants de messe de Marly, le groupe « Ammacasopica » (Amalia, Matthieu, Caroline, Sophie, Pierre et Carmen) a remporté la première place. Leur prestation est un film d’animation sur le thème de « l’Arche de Noé ». Un chef-d’œuvre digne d’une de ces grandes maisons de productions qu’on découvre souvent autour de Noël. Il a nécessité plus de 1’300 photos et 20h de montage vidéo. Le tout en allemand et en français. « Pour réaliser ce projet nous avons passé une semaine dans un chalet au Val-d’Illiez en Valais, rédigé un scénario, créé et monté de toute pièce le décor, et déplacé les playmobiles un à un, à la main et enfin enregistré la bande son », racontent fièrement les réalisateurs en herbe. Et c’est à l’unanimité du jury et des pairs que le film a été sacré, meilleure réalisation.
Ce « Défi Bible » est la deuxième étape préparatoire au « FestiBible » qui aura lieu cet automne à Fribourg. La troisième et dernière étape de ce concours, sera la finale entre les deux meilleures équipes de CO et de Collèges qui ont engrangé plus de points lors des deux précédents défis. Elle aura lieu sous forme de « Questions pour un champion », le dimanche 19 septembre 2010, sur le podium du « FestiBible » à la place Python. Les lauréats gagneront un voyage à Rome pour l’équipe CO et un pèlerinage au désert du Sinaï pour l’équipe des Collèges. (apic/ea/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-bible-actualisee-par-des-jeunes/