Site internet de la semaine

Protestantisme et images

(Apic) «Le protestantisme – surtout réformé – est réputé être contre les images. Et effectivement, il l’est. Les temples sont vides de toute image, l’image ne joue aucun rôle dans la piété protestante. Elle est au contraire soupçonnée d’être l’idole dont il faut au mieux se méfier, au pire détruire ou refuser absolument».

Mais pour ce pasteur qui anime aujourd’hui l’association Protestantisme et images, les temps ont changé. «L’image devient maintenant un outil efficace pour transmettre la foi ou pour appréhender de manière ludique et artistique les textes bibliques.»

En fait, toute rencontre entre le christianisme et les arts intéresse cette association soutenue par l’Église réformée de France. L’agenda déposé dans son site Web regorge d’activités, de rendez-vous et d’expositions sur cette thématique.

Et parce que «les bibliothèques de théologie n’ont que peu de livres d’art et les bibliothèques d’art que peu de livres de théologie», le site Web de Protestantisme et images propose plus de cent critiques et recensions de livres sur la théologie des arts, les médias, l’architecture religieuse et le cinéma.

Adresse : http://www.protestantismeetimages.com

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/protestantisme-et-images/