Clergé orthodoxe divisé sur l’opportunité de ce voyage romain
Rome, 26 mai 2010 (Apic) Le premier voyage de Benoît XVI à Chypre, du 4 au 6 juin 2010, devrait favoriser le retour de la paix et la réunification de l’île méditerranéenne, notamment grâce à l’écho qu’il rencontrera auprès de la communauté internationale, a confié à I.Media George Poulides, ambassadeur de Chypre près le Saint-Siège. Le clergé orthodoxe est pour sa part divisé sur cette visite.
Selon lui, ce 16e déplacement de Benoît XVI hors d’Italie constitue également une première dans l’histoire des relations entre catholiques et orthodoxes, qui ont pris un nouvel élan depuis son élection.
«La visite du pape va attirer l’attention du monde entier sur la situation à Chypre, et nous espérons que cela va favoriser la réunification de l’île», estime ainsi l’ambassadeur de la République de Chypre. La partie nord de Chypre, occupée militairement par la Turquie depuis 1974, s’est autoproclamée en 1983 République turque de Chypre du nord. Elle est seulement reconnue par la Turquie.
L’ambassadeur chypriote explique en outre que la visite du pape interviendra juste après une rencontre entre le président Dimitris Christofias et Dervis Eroglu, le «nouveau chef de la communauté des Turcs chypriotes», considéré par la Turquie comme le président de la République turque de Chypre du nord. Les deux hommes doivent ainsi reprendre les négociations entreprises depuis un an et demi avec le prédécesseur de Dervis Eroglu, Mehmet Ali Talat.
Sur l’île, «le pape va souhaiter la paix à toutes les communautés de Chypre: orthodoxes, maronites, catholiques latins, mais aussi musulmans», estime par ailleurs le diplomate, rappelant que le thème de la paix à Chypre était présent au cours de 2 des derniers discours prononcés par Benoît XVI devant le corps diplomatique. Le pape avait particulièrement souhaité de «justes solutions aux problèmes liés à la division de l’île». Au cours de ce 16e voyage à l’étranger, précise George Poulides, les habitants attendent de Benoît XVI qu’il apporte la paix à Chypre et non qu’il condamne telle ou telle communauté de cette île dont la partie sud est à 95 % orthodoxe.
Comme lors de la visite de Jean Paul II en Grèce en 2001, certains prélats orthodoxes de Chypre ont toutefois manifesté de fortes réserves quant à l’utilité de ce voyage de Benoît XVI. Ils ont indiqué à la presse qu’ils ne participeraient pas aux différentes rencontres prévues.
La visite de Benoît XVI sur cette île située à l’extrême est de la Mer Méditerranée «va aussi favoriser les rapports œcuméniques», assure George Poulides, qui appuie ses dires sur le caractère inédit de ce déplacement dans l’histoire de la papauté. Il s’agit en effet du premier pays à majorité orthodoxe où le pape allemand s’apprête à se rendre, 5 ans après son élection. Jean Paul II, pour sa part, avait effectué son premier voyage en terre orthodoxe plus de 20 ans après avoir été élu sur le trône de Pierre, lorsqu’il s’était rendu en Roumanie en mai 1999.
Ce voyage sera aussi un «événement historique» du point de vue des relations interreligieuses, conclut le diplomate. Benoît XVI remettra en effet l’Instrumentum laboris du Synode des évêques sur le Moyen-Orient d’octobre 2010 à l’ensemble des patriarches. Ceux-ci seront alors tous réunis sur l’île, «carrefour entre l’Europe et l›Orient», aime à souligner l’ambassadeur de Chypre près le Saint-Siège.
Sur le terrain, cependant, tout ne semble pas correspondre aux vœux de l’ambassadeur. Le chef de l’Eglise orthodoxe de Chypre l’archevêque Chrysostomos II a rappelé à l’ordre mardi des membres de son clergé, opposés à la visite du pape Benoît XVI dans l’île méditerranéenne. Les divisions entre orthodoxes sur cette visite sont évidentes. Au point que la semaine dernière, une circulaire du Synode a été lue dans les églises de l’île afin d’assurer les fidèles que la visite du pape ne mettait pas en danger l’Eglise orthodoxe. La lettre appelait au calme.
Selon des journaux, plusieurs évêques orthodoxes ont indiqué qu’ils n’assisteraient pas à la visite du pape à l’archevêché de Nicosie ou aux autres évènements officiels auxquels prendra part le pape. (apic/imedia/cp/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/clerge-orthodoxe-divise-sur-l-opportunite-de-ce-voyage-romain/