Inondations en Pologne: Le pape envoie une aide financière d’urgence

Le Conseil pontifical Cor Unum vient en aide aux victimes

Rome, 26 mai 2010 (Apic) Le Conseil pontifical Cor Unum, chargé de la charité du pape, a envoyé au nom de Benoît XVI une aide d’urgence en Pologne à la suite des inondations qui ont fait plus de 15 morts dans le pays, a indiqué un communiqué publié le 26 mai à Rome. Le montant n’a pas été précisé.

«Suite aux inondations causées par des pluies torrentielles en Pologne, un phénomène d’une ampleur sans précédent qui a fait de nombreuses victimes et entraîné des déplacements de population importants, le Conseil pontifical Cor Unum a fait parvenir à Mgr Józef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, un don du pape pour les victimes de ces inondations et pour les personnes évacuées dans les diocèses les plus touchés», a indiqué le communiqué.

«Par ce geste, a poursuivi le Conseil pontifical Cor Unum, le pape entend manifester sa proximité à ceux qui souffrent et son encouragement paternel à ceux qui les aident généreusement». Le dicastère en charge de la charité du pape n’a pas révélé le montant de cette aide.

La Pologne tout entière connaît actuellement de fortes inondations qui ont déjà provoqué la mort de 15 personnes et ont entraîné l’équivalent de 2,4 milliards d’euros de dégâts, selon le Premier ministre Donald Tusk. Celui-ci a qualifié ces inondations de «drame sans précédent depuis 160 ans» en Pologne.

Après avoir affecté le sud, les crues se sont étendues vers le nord du pays où la Vistule a rompu une digue sur 50 mètres de long à 80 km au nord-ouest de Varsovie. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-pontifical-cor-unum-vient-en-aide-aux-victimes/