Maintien garanti pour 2010 et 2011
Fribourg, 26 mai 2010 (Apic) Après le retrait du soutien financier de Caritas Suisse annoncé fin 2009, le bureau de consultation juridique pour requérants d’asile à Fribourg a connu une importante période d’incertitude. Grâce à un prolongement de l’aide de Caritas et un effort financier consenti par la Loterie Romande, ce service en faveur des requérants domiciliés dans le canton de Fribourg est en mesure de poursuivre ses activités, annonce-t-il dans un message envoyé fin mai 2010.
«Le maintien de notre service nous réjouit dans la mesure où il correspond à un besoin très réel. Pour exemple, notre service a offert 509 consultations en 2009 (contre 433 en 2008)», affirment François Bochud, juriste, et Philippe Wandeler, de Asile.FR, dans leur communiqué. Le Bureau de consultations juridiques, installé à la Rue de l’Industrie 21, tourne avec un budget annuel de 200’000 frs. Deux juristes à 60% et une secrétaire à 40% assurent la permanence d’accueil et l’administration.
Après avoir averti l’an dernier que sa part financière serait supprimée en raison de la crise, Caritas Suisse a consenti à maintenir un montant en 2010, mais revu à la baisse. Depuis lors, le Service de consultation juridique a frappé à plusieurs portes et vu la participation de la Loterie Romande augmenter, ainsi que celle de l’Eglise réformée du canton de Fribourg. Le reste du financement est actuellement assuré par l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg et par des donateurs.
De plus, les tractations avec Caritas Suisse en vue de prolonger son aide en 2011 sont en voie d’aboutissement, a annoncé à l’Apic le juriste François Bochud. Et, selon Philippe Wandeler, une recherche de solution est en cours de négociation avec le Service social cantonal, notamment dans le cadre de l’accompagnement juridique des mineurs. Tout indique donc que le Service va poursuivre sa mission les prochaines années. «C’est indispensable. Les requérants d’asile n’ont pas les moyens de se défendre au niveau juridique. Il faut leur offrir une aide», estime Philippe Wandeler.
La mission du Service de consultation juridique est d’écouter, informer et orienter de façon réaliste les requérants d’asile et d’intervenir juridiquement sur mandat en présence de cas fondés. Le Bureau se définit également comme une plate-forme fribourgeoise pour informer et sensibiliser les personnes et les associations sur l’évolution de la politique d’asile, et veiller à une application libérale et humaine de la politique d’asile dans le canton. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/maintien-garanti-pour-2010-et-2011/