Réformés à leur tour globalisés
Berne, 28 mai 2010 (Apic) «Une décision historique est sur le point de tomber à Grand Rapids, aux Etats-Unis: l’actuelle Alliance mondiale des réformés va se constituer en communauté théologiquement fondée», a estimé le 27 mai à Berne Thomas Wipf, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS lors de la réunion des réformés suisses.
A l’ordre du jour de cette rencontre figurait précisément la préparation de l’acte fondateur de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER, dont la constitution aura lieu à Grand Rapids (Michigan, USA) du 18 au 27 juin 2010.
La CMER regroupe les 80 millions de chrétiennes et de chrétiens réformés, qui entendent s’engager ensemble pour «une économie mondiale globalisée plus juste». La délégation helvétique a joué un rôle déterminant lors de la fondation de la CMER, indique vendredi un communiqué publié par la FEPS.
Une décision historique est en effet appelée à tomber à Grand Rapids, dans la mesure où l’Alliance mondiale des réformés s’y transformera en communauté désormais basée sur un fondement théologique», a commenté le «patron» des réformés suisses et président du Conseil de la FEPS, Thomas Wipf, en ouvrant jeudi à Berne le séminaire qui réunissait les représentations de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et des Églises réformées Berne-Jura-Soleure.
À cette occasion, LenkaBula éthicienne, membre de la présidence du conseil des Églises sud-africain et consultante pour l’Afrique auprès de l’ARM, a réaffirmé la nécessité d’intensifier le dialogue avec les autres religions.
Selon le communiqué de la FEPS, la fondation de la CMER est le fruit d’une vision commune, qui résulte elle-même d’un accord obtenu il y a cinq ans entre l’ARM et le Conseil œcuménique réformé COR. Suite à cette décision, une constitution a vu le jour pour la nouvelle institution, élaborée en collaboration avec les réformés suisses. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse