Les Américains sont de plus en plus nombreux à assumer de hautes fonctions au Saint-Siège
Washington, 28 mai 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le Père jésuite James M. McCann à la tête de l’Institut Pontifical Oriental de Rome. Il entrera en fonctions en septembre prochain.
Pour le Père jésuite James McCann, tout a commencé avec un cours de langue russe à l’école secondaire. «Ils proposaient aux étudiants d’apprendre différentes langues», révèle le Père McCann, 61 ans, originaire de Chicago. «J’ai probablement choisi le russe comme troisième choix. Mais je pense qu’ils ont mis dans la même classe tous ceux qui avaient pu inscrire le russe comme choix possible».
Le Père McCann aime apprendre le russe. Cela l’amène à trouver de l’intérêt dans presque tout ce qui a à voir avec les pays de l’Est et le conduit à effectuer une mission de sept ans à la tête du Bureau des évêques américains pour aider l’Eglise en Europe centrale et orientale. Cela jouera un rôle important dans sa prochaine affectation, comme recteur de l’Institut Pontifical Oriental de Rome.
Le pape Benoît XV a créé l’Institut pour l’étude du christianisme oriental en 1917. Lors de sa fondation, le mot «Oriental» était une référence en vogue pour désigner les pays de l’Est. L’Institut offre une formation théologique et spirituelle à environ 400 prêtres, religieux, séminaristes et laïques. Il propose également le seul programme académique au monde à enseigner le Code de Droit canonique des Eglises orientales, selon le Père James McCann. Le précédent chef de l’Institut, le Père jésuite slovaque Cyril Vasil, s’est vu offrir un poste à la Congrégation romaine pour les Eglises orientales. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse