Rome: Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants

Le pape demande d’abattre les murs et souhaite des lois en faveur des migrants

Rome, 28 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a souhaité que les «murs qui séparent» les peuples soient abattus et que des lois soient établies en faveur de «l’intégration des migrants», en recevant le 28 mai en audience au Vatican les 70 participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Le pape a également encouragé les institutions internationales à mettre en place un «ordre social mondial» fondé sur «la paix» et sur «la coopération de tous».

Benoît XVI a ensuite souhaité que s’établisse «une concertation entre les gouvernements et les organismes les plus directement intéressés» sur les «questions qui impliquent toute la famille des peuples». Il a aussitôt exposé qu’il pensait à «des problématiques comme l’entrée ou l’éloignement forcé de l’étranger, la jouissance des biens de la nature, de la culture et de l’art, de la science et de la technique», qui, à ses yeux, «doivent être accessibles à tous».

Devant les participants à cette assemblée plénière, le pape a également espéré que «les résolutions nationales et internationales, qui promeuvent le bien commun universel, trouvent un accueil auprès des instances locales et se répercutent dans la vie quotidienne».

Les propos du pape interviennent alors qu’a lieu le 28 mai à Varèse (Italie), une réunion des ministres de l’Intérieur du G6 (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Etats-Unis).

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement s’est réuni en assemblée plénière du 26 au 28 mai autour du thème de la «Pastorale de la mobilité à l’heure actuelle, dans le contexte de la co-responsabilité des Etats et des organismes internationaux». (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-d-abattre-les-murs-et-souhaite-des-lois-en-faveur-des-migrants/