La Loi de non-discrimination à l’embauche perçue comme dangereuse pour la liberté religieuse
Washington, 28 mai 2010 (Apic) La Conférence des évêques des Etats-Unis s’oppose à l’Acte de non-discrimination à l’embauche (ENDA) qui vise à interdire toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle d’une personne.
Les présidents de trois comités de la Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis ont déclaré, dans une lettre, leur opposition au projet de loi de non-discrimination à l’embauche en raison de son potentiel à «mettre en péril notre liberté religieuse à vivre notre foi et nos principes moraux dans la société d’aujourd’hui», selon eux. Les évêques ont ajouté que la mesure connue sous le nom «ENDA» pourrait, selon les prélats, être utilisée pour justifier une protection juridique des mariages entre personnes du même sexe, sur la base de lois similaires de non-discrimination fondées par l’Etat. Le projet ajouterait l’orientation sexuelle à la liste des caractéristiques individuelles et interdirait aux employeurs de discriminer les personnes homosexuelles.
«Nous ne pouvons pas appuyer un projet de loi – comme l’ENDA dans sa forme actuelle – qui approuverait et protégerait juridiquement une conduite sexuelle spéciale en dehors du mariage», explique la lettre, datée du 19 mai et envoyée à chacun des membres du Congrès.
Les évêques s’appuient sur deux «principes fondamentaux» défendus par l’Eglise: «les personnes ayant des tendances homosexuelles» doivent être traitées avec «respect, compassion et sensibilité», mais en aucun cas, précisent-ils, les actes homosexuels ne doivent être approuvés.
La lettre a été signée par l’archevêque Joseph E. Kurtz de Louisville (Kentucky), président du Comité pour la Défense du mariage de l’USCCB, par Mgr William F. Murphy, évêque de Rockville Centre (New York) et président du Comité sur la Justice intérieure et le Développement humain de l’USCCB ainsi que par Mgr Donald W. Wuerl, archevêque de Washington et président du Comité de la Doctrine de l’USCCB. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse