Rome: Benoît XVI prie pour «la paix et la prospérité» de toute la population de Chypre
Rome, 30 mai 2010 (Apic) A 5 jours de son départ pour Chypre, Benoît XVI a invité dimanche les fidèles à prier pour la réussite de son 16e déplacement hors d’Italie mais aussi «pour la paix et la prospérité de toute la population» de cette île divisée.
Le pape, qui sera à Chypre du 4 au 6 juin prochains, a récité la prière de l’Angélus, depuis la fenêtre de ses appartements au Vatican, devant plusieurs milliers de fidèles.
«Cette semaine, a rappelé Benoît XVI en anglais, je vais effectuer un voyage apostolique à Chypre, afin d’y prier avec les fidèles catholiques et orthodoxes, et de remettre l’Instrumentum laboris pour la prochaine assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient». «Je vous demande de prier pour la paix et la prospérité de toute la population de Chypre», a aussitôt ajouté le pape, invitant également les fidèles à prier pour «les préparatifs» de la rencontre synodale d’octobre prochain.
Du 4 au 6 juin, Benoît XVI sera ainsi le premier pape à se rendre sur l’île de Chypre, à l’est de la Méditerranée. Ce déplacement de 3 jours du chef de l’Eglise catholique dans la partie grecque de l’île n’est pas du goût de tous les responsables orthodoxes, dont certains se sont publiquement opposés à la visite du pape.
Le pape visitera la République de Chypre, qui occupe les deux tiers de l’île et fait partie de l’Union européenne depuis 2004. La partie nord de Chypre, occupée militairement par la Turquie depuis 1974, s’est autoproclamée en 1983 République turque de Chypre du nord. Seulement reconnue par la Turquie, elle est séparée du reste de l’île par la ›Ligne verte’, une zone démilitarisée contrôlée par les Casques bleus des Nations unies.
Après la prière de l’Angélus, le pape a par ailleurs évoqué, brièvement, la parution récente d’un «journal» inédit du cardinal italien Celso Costantini (1876-1958), premier délégué apostolique en Chine en 1922, puis secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, de 1935 à 1953.
Cet ouvrage sur l’époque de la Seconde Guerre mondiale, a affirmé le pape devant les fidèles réunis Place Saint-Pierre, est d’un «grand intérêt historique». «Le cardinal Costantini, a ainsi expliqué Benoît XVI, très lié au pape Pie XII, l’écrivit lorsqu’il était secrétaire de la Congrégation Propaganda Fide», et il «témoigne de l’œuvre immense accomplie par le Saint-Siège en ces années dramatiques pour favoriser la paix et assister ceux qui étaient dans le besoin».
Ces propos du pape interviennent alors que plusieurs responsables juifs continuent de réclamer au Saint-Siège l’ouverture des archives de la période du pontificat de Pie XII (1939-1958) après le choix de Benoît XVI, en décembre dernier, de faire avancer le procès en béatification de son prédécesseur en reconnaissant ses «vertus héroïques». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-evoque-son-16e-deplacement-hors-d-italie/