Une grosse surprise, historique, n’est pas impossible
Bogota, 30 mai 2010 (Apic) Près de 30 millions de Colombiens sont appelés dimanche aux urnes pour le premier tour d’une présidentielle destinée à choisir le successeur du président Alvaro Uribe, l’un des plus populaires d’Amérique latine, mais au bilan en matière de droits de l’homme de plus en plus contesté.
Défilant sous une myriade de tournesols, symbole de la campagne du Parti Vert, les indigènes et les agriculteurs d’Ibagué, chef-lieu colombien du département méridional de Tolima (Sud), où sévit la guérilla, ont proclamé leur soutien à la candidature d’Antanas Mockus à la présidentielle du 30 mai.
Entre le castillan et la langue inga, au rythme des musiques traditionnelles des Andes du sud, noirs, blancs et métis ont symboliquement signé un pacte de solidarité entre les Verts et l’Alliance sociale indigène (Asi), à laquelle Antanas Mockus, ex-maire de la capitale Bogota, a promis, en cas de victoire, une plus grande reconnaissance et participation à la vie politique nationale. Selon les sondages de l’institut Gallup diffusés mercredi et cités par Misna, Antanas Mockus se placerait second au premier tour avec 35,4% des intentions de vote, derrière l’ancien ministre de la Défense, Juan Manuel Santos du Parti de l’U (au pouvoir). Selon ce même sondage, le ballottage verrait le candidat des Verts vainqueur avec 48,5% des voix contre les 43% de Santos. Une révolution, également verte, dans ce pays n’est pas impossible. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-grosse-surprise-historique-n-est-pas-impossible/