Gaza: Réactions tous azimuts après l’agression meurtrière contre un convoi humanitaire

Vives condamnations dans le monde

Gaza, 31 mai 2010 (Apic) L’agression brutale et meurtrière de la marine israélienne, qui a intercepté la flottille de six navires transportant de l’aide humanitaire à destination de Gaza, a été fermement condamnée dans le monde. L’attaque aurait fait 19 morts et 26 blessés.

Cette opération contre des activistes humanitaires aurait fait au moins 19 morts et laissé 26 blessés. Ce convoi, qui transportait 600 passagers, était organisé par des groupes pro-palestiniens et une organisation humanitaire turque. Il transportait 10’000 tonnes d’aide humanitaire et de matériel à Gaza, pour aider la population, victime du blocus imposé par Israël.

L’Union européenne a réclamé une «enquête complète» sur l’assaut meurtrier de l’armée israélienne. Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est pour sa part dit lundi «profondément choqué» par l’assaut israélien sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza. Il a estimé que «rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence».

De son côté, la Suède a qualifié de «complètement inacceptable» l’assaut de l’armée israélienne. Stockholm a convoqué l’ambassadeur d’Israël.

Même démarche de l’Espagne, qui exerce la présidence tournante de l’UE. Madrid a qualifié «d’inacceptable» l’assaut et l’ambassadeur d’Israël à Madrid «a été convoqué» pour des explications.

Quant au ministre grec de la Défense, Evangélos Vénizélos, il a demandé lundi à l’état-major de l’armée de l’air de mettre fin à un exercice aérien commun gréco-israélien qui se déroulait depuis mardi en Crète (sud).

Violente réaction du côté de l’Iran. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé lundi «l’acte inhumain du régime sioniste» contre la flottille d’aide humanitaire en route vers Gaza. «L’acte inhumain du régime sioniste contre le peuple palestinien et le fait d’empêcher l’aide humanitaire destinée à la population d’arriver à Gaza n’est pas un signe de la force mais de la faiblesse de ce régime», a déclaré M. Ahmadinejad.

Enfin, le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un «soulèvement» devant les ambassades d’Israël et à la grève dans les territoires palestiniens après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza. «Nous appelons tous les Arabes et les musulmans à se soulever devant les ambassades sionistes dans le monde entier», a déclaré un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vives-condamnations-dans-le-monde/