Pour aider à payer des frais juridiques
Antigonish (Apic) Le diocèse d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse) mettra en vente près de 400 propriétés afin de réunir les fonds nécessaires pour couvrir le règlement juridique et les coûts des poursuites liés aux abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Cette vente de propriétés et de terrains devrait commencer tôt en 2010. 6 millions ont déjà été récoltés.
Le 10 septembre 2009, la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse avait approuvé le règlement du recours collectif selon lequel le diocèse catholique d’Antigonish s’engageait à dédommager les victimes d’abus sexuels commis entre 1950 et 2009.
Le Père Paul Abbass, porte-parole du diocèse d’Antigonish, a déclaré aux paroissiens, dans une série de discours, que le diocèse avait récolté environ un tiers de la somme nécessaire à couvrir les frais de justice. «Les paroisses du diocèse ont été invitées à contribuer à la récolte de fonds; ce qui signifie que les plus grandes paroisses ont donné beaucoup plus que les autres», a-t-il dit. Et de préciser: «Nous avons des engagements proche de 6 millions de dollars canadiens». Cette somme équivaut à plus de 6,6 millions de francs suisses.
Le diocèse espère encore obtenir 12,5 millions de dollars canadiens de la vente des propriétés. Une étude financière estime que le diocèse d’Antigonish sera probablement en mesure d’assumer ses responsabilités financières, si toutes les propriétés sont vendues, selon le Père Paul Abbass. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-aider-a-payer-des-frais-juridiques/