«Les hommes et les femmes de notre époque ont une profonde nostalgie de Jésus»

Rome: Le monde entier a besoin du Christ, même s’il semble le refuser, soutient le pape

Rome, 1er juin 2010 (Apic) Benoît XVI a affirmé, dans la soirée du 31 mai 2010, que l’Europe et le monde entier avaient «un grand besoin de Jésus», même si les hommes semblent l’ignorer ou le refuser. Clôturant la traditionnelle veillée mariale organisée à la tombée de la nuit dans les jardins du Vatican, au dernier jour du mois de mai, le pape a également souhaité que la vérité, la justice, la liberté et l’amour règnent dans la société.

«La société dans laquelle nous vivons, l’Europe, le monde entier ont un grand besoin de Jésus», a ainsi soutenu Benoît XVI. S’adressant aux centaines de fidèles présents devant la reproduction de la Grotte de Lourdes, en haut des jardins, le pape a estimé que «les hommes et les femmes de notre époque ont une profonde nostalgie de Jésus, même lorsqu’ils semblent l’ignorer ou le refuser». Aux yeux du pape, «Jésus est le vrai et l’unique trésor que nous avons à donner à l’humanité».

Le pape appelle les chrétiens à sortir d’eux-mêmes

«L’Eglise est par nature missionnaire, elle est appelée à annoncer partout et toujours l’Evangile, à transmettre la foi à chaque homme et chaque femme, et dans chaque culture», a par ailleurs souligné le souverain pontife. Il a alors demandé aux chrétiens de vivre avec joie et engagement l’annonce de l’Evangile.

Le pape a ensuite souhaité que la vérité, la justice, la liberté et l’amour, «piliers fondamentaux et irremplaçables d’une vraie vie en commun ordonnée et pacifique», règnent réellement dans notre civilisation.

Benoît XVI a par ailleurs évoqué le trajet qu’effectua Marie pour aller voir sa cousine Elisabeth comme étant un voyage missionnaire. Ce voyage, selon le pape, «la conduit loin de sa maison, la pousse dans le monde, dans des lieux étrangers à ses habitudes quotidiennes». De même, le pape a appelé les chrétiens à sortir d’eux-mêmes, des lieux de leurs sécurités, «pour aller vers les autres, dans des lieux et des milieux différents».

La procession de plusieurs centaines de fidèles, dont de nombreuses religieuses, avait débuté un peu plus tôt au pied des jardins du Vatican, devant la petite église de Saint-Etienne-des-Abyssins, face à l’abside de la basilique Saint-Pierre. Le chapelet était conduit par le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre. Le pape, quant à lui, était arrivé à la Grotte de Lourdes en voiture. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-hommes-et-les-femmes-de-notre-epoque-ont-une-profonde-nostalgie-de-jesus/