L’évêque diocésain est à nouveau hospitalisé
Fribourg, 1er juin 2010 (Apic) Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), ne présidera pas la solennité de la Fête-Dieu à Fribourg. L’évêque diocésain est à nouveau hospitalisé, précise mardi l’évêché à Fribourg. Mgr Genoud, qui souffre d’un cancer, a été hospitalisé en date du 26 mai dernier afin de bénéficier d’examens qui ont révélé des modifications compatibles avec une rechute tumorale. C’est Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, qui présidera la messe à 9h00 dans la cour du Collège St-Michel.
Mgr Genoud bénéficie de traitements ayant pour but de maintenir la meilleure qualité de vie possible. « Mgr Bernard Genoud remercie toutes les personnes qui lui font parvenir des témoignages de soutien et de fidélité. Il dépose toute cette générosité au pied de la croix. Il invite tous les diocésains à continuer à prier pour lui et tous les autres malades. Que Dieu soutienne toutes celles et ceux qui sont dans l’épreuve et les aide à accueillir la maladie dans l’espérance et la foi en Dieu, source de toute vie », peut-on encore lire dans le communiqué daté du 1er juin.
Samedi 29 mai à Neuchâtel à l’occasion du Forum diocésain 2010 consacré à la diaconie des chrétiens, et que devait ouvrir Mgr Genoud, les quelque 500 fidèles, prêtres, religieux, religieuses et laïcs engagés dans les paroisses et les mouvements du diocèse, ont appris de la bouche de Mgr Farine que la santé de leur évêque était « très affaiblie ».
Le samedi 24 avril dernier, l’évêque diocésain n’avait pas pu accueillir les 250 jeunes rassemblés à la cathédrale de Fribourg à l’invitation du comité romand des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Etant trop faible, il avait chargé le chanoine Nicolas Betticher de le remplacer. Ce dernier avait alors invité les jeunes, venus nombreux aux laudes, à prier pour sa santé et pour tous les malades du pays. JB/Com
Agé de 68 ans, Mgr Bernard Genoud a été ordonné prêtre en 1968 à Fribourg. Après avoir accompli une série de ministères en paroisses et dans l’enseignement, il est nommé directeur du séminaire diocésain en 1994, puis appelé comme évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 1999. Il révèle le 5 octobre 2009 qu’une tumeur cancéreuse a été découverte au poumon droit et annonce qu’il va réduire momentanément ses activités épiscopales, tout en restant à la barre du diocèse. (apic/com/bb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-diocesain-est-a-nouveau-hospitalise/