Neuchâtel: Réunion les 4 et 5 juin du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse

Quo vadis?

Berne, 1er juin 2010 (Apic) Le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse se réunit les 4 et 5 juin prochain à Neuchâtel. Les délégués de cette Eglise de tradition libérale qui compte à peine 13’000 membres en Suisse seront les hôtes de la paroisse de Neuchâtel. A la session de cette année les délégués s’occuperont principalement des affaires courantes et des rapports des institutions de l’Eglise.

Ils attendent avec intérêt le rapport du nouvel évêque, Harald Rein. Il y traitera en premier lieu sa lettre pastorale qui porte le titre « Quo vadis » – « Ou vas-tu ». Il l’a consacrée au chemin vers l’avenir de l’Eglise catholique-chrétienne, aux tâches et aux défis qu’elle aura à relever ces prochaines années. Le point central est de savoir comment une croissance est possible et de quelle manière les fidèles peuvent y contribuer. « Car sans un engagement actif pour une foi vivante ni les membres passifs, en marge de l’Eglise, ni des humains intéressés de l’extérieur seront attirés. Cette réalité demande un changement de la mentalité d’Eglise nationale. Cela sera le plus grand défi à relever. On peut donc s’attendre à une discussion animée », écrit dans un communiqué Maja Weyermann, chargée de l’information de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse.

Prévenir les abus sexuels dans l’Eglise

Elle estime réjouissant de constater que la relève de prêtres semble être assurée pour ces prochaines années. Le Synode devra cependant décider de l’augmentation de la contribution centrale de Fr. 100’000 pour une durée de 4 ans, ceci pour couvrir les frais pour les futurs vicariats de formation. En dehors de cela, le budget est équilibré.

Une déclaration de principe sur la prévention des abus sexuels sera soumise aux participants. Il en ressort clairement que l’Eglise catholique-chrétienne refuse toute forme d’abus et que tous les collaborateurs doivent s’engager par leur signature de respecter les directives à la prévention. Par la suite l’évêque et le Conseil synodal nommeront une personne de référence indépendante qui sera disponible pour des questions ou des problèmes de cette thématique. JB/Com

Encadré

L’évêque Harald Rein est né en 1957 à Bochum, en Allemagne. Il est citoyen Suisse depuis 9 ans. Il a acquis sa formation théologique à Bochum, Marburg, Bonn et Berne. Il a terminé ses études à la faculté de théologie catholique-chrétienne en 1983 et est entré dans le clergé de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Il était curé à Obermumpf-Wallbach de 1983 à 1993. Il travaille depuis 1993 comme curé dans la paroisse de Zurich. Dès 2001 il a occupé le poste de vicaire épiscopal de l’évêque Fritz-René Müller, démissionnaire. Après la démission de ce dernier il a assumé la tâche d’administrateur du diocèse, et s’est aussi engagé dans diverses commissions nationales et a représenté les Eglises vieilles-catholiques à des conférences internationales.

En 1986 il a obtenu le doctorat à l’Université de Lucerne avec un travail de théologie pastorale sur les Eglises au bord d’autoroutes. Il a été à plusieurs reprises chargé de cours sur le management de paroisses au département de théologie catholique-chrétienne à l’Université de Berne.

Agé de 53 ans, divorcé, père de trois enfants adultes, l’évêque Harald Rein a été ordonné évêque le 12 septembre dernier à Zürich et a pris ensuite ses quartiers à Berne.

L’évêque qualifie l’Eglise catholique chrétienne de « miracle économique ». A peine 13’000 membres en Suisse sont en mesure d’entretenir 200 bâtiments, dont 100 églises, et de salarier 50 personnes. Au niveau des effectifs, le problème ne réside pas dans les sorties d’Eglise, selon lui, mais dans le vieillissement des membres. Par ailleurs, l’immigration profite surtout aux orthodoxes, aux catholiques romains et aux musulmans, mais pas aux catholiques chrétiens. Mais pour Harald Rein, il n’est pas question de recruter des membres dans les autres communautés. L’Eglise catholique chrétienne cherchera davantage à attirer des personnes qui n’ont plus d’attachement ecclésial. (apic/com/gs/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quo-vadis/