Manifestations de milliers d’opposants et de partisans
Phoenix, 2 juin 2010 (Apic) Deux nouveaux rassemblements – l’un pour dénoncer la nouvelle loi sur l’immigration de l’Etat d’Arizona (loi SB1070) et l’autre pour l’appuyer – ont attiré des milliers de participants à Phoenix et à Tempe, en Arizona, aux Etats-Unis, le 29 mai dernier. La loi SB01070 prendra effet à la fin de juillet prochain.
Promulguée le 23 avril par la gouverneure républicaine de l’Arizona, Jan Brewer, la nouvelle loi donne l’autorisation à la police locale de contrôler les résidents dès lors qu’elle a un « soupçon raisonnable » sur leur statut. Selon le quotidien français « Le Monde », entre 11 et 12 millions de Mexicains se trouvent aux Etats-Unis et la moitié serait en situation irrégulière.
Les opposants à la loi ont défilé dans les rues du centre-ville de Phoenix, puis se sont rassemblés au Capitole de l’Etat. Les organisateurs ont baptisé l’événement « Stop Arizona » dans l’espoir d’inciter le gouvernement fédéral à déclarer la loi SB1070 inconstitutionnelle. « Je suis venue pour soutenir notre peuple et pour manifester contre la discrimination », a déclaré Rosa Romney, native de Chihuahua, au Mexique, et membre de la paroisse Saint-Henri à Buckeye. « Nous avons besoin d’une réforme sur l’immigration, maintenant! », a-t-elle ajouté.
Plus de 4’500 partisans, certains en provenance du Texas, de Géorgie et de Washington, se sont réunis pour l’événement « Debout avec l’Arizona » (« Stand With Arizona ») organisé par le groupe patriotique « Dallas Tea Party », à Tempe. Présente à cette manifestation, Connie Sheffield, résidente de l’Arizona et fille d’immigrants italiens, se félicite de la signature de la loi par Jane Brewer. « Je pense que la sécurité de notre pays est un vrai problème », affirme Connie Sheffield. Et d’ajouter: « Nous avons besoin de fermer les frontières, et, ensuite, de vraiment penser à renvoyer les personnes illégales au Mexique ».
La loi SB1070, qui entrera en vigueur fin juillet, a attisé les critiques des défenseurs des droits de l’homme, qui soutiennent que le projet de loi conduira les policiers à faire du profilage racial. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/manifestations-de-milliers-d-opposants-et-de-partisans/