Manifestations de milliers d’opposants et de partisans
Phoenix, 2 juin 2010 (Apic) Deux nouveaux rassemblements – l’un pour dénoncer la nouvelle loi sur l’immigration de l’Etat d’Arizona (loi SB1070) et l’autre pour l’appuyer – ont attiré des milliers de participants à Phoenix et à Tempe, en Arizona, aux Etats-Unis, le 29 mai dernier. La loi SB01070 prendra effet à la fin de juillet prochain.
Promulguée le 23 avril par la gouverneure républicaine de l’Arizona, Jan Brewer, la nouvelle loi donne l’autorisation à la police locale de contrôler les résidents dès lors qu’elle a un «soupçon raisonnable» sur leur statut. Selon le quotidien français «Le Monde», entre 11 et 12 millions de Mexicains se trouvent aux Etats-Unis et la moitié serait en situation irrégulière.
Les opposants à la loi ont défilé dans les rues du centre-ville de Phoenix, puis se sont rassemblés au Capitole de l’Etat. Les organisateurs ont baptisé l’événement «Stop Arizona» dans l’espoir d’inciter le gouvernement fédéral à déclarer la loi SB1070 inconstitutionnelle. «Je suis venue pour soutenir notre peuple et pour manifester contre la discrimination», a déclaré Rosa Romney, native de Chihuahua, au Mexique, et membre de la paroisse Saint-Henri à Buckeye. «Nous avons besoin d’une réforme sur l’immigration, maintenant!», a-t-elle ajouté.
Plus de 4’500 partisans, certains en provenance du Texas, de Géorgie et de Washington, se sont réunis pour l’événement «Debout avec l’Arizona» (»Stand With Arizona») organisé par le groupe patriotique «Dallas Tea Party», à Tempe. Présente à cette manifestation, Connie Sheffield, résidente de l’Arizona et fille d’immigrants italiens, se félicite de la signature de la loi par Jane Brewer. «Je pense que la sécurité de notre pays est un vrai problème», affirme Connie Sheffield. Et d’ajouter: «Nous avons besoin de fermer les frontières, et, ensuite, de vraiment penser à renvoyer les personnes illégales au Mexique».
La loi SB1070, qui entrera en vigueur fin juillet, a attisé les critiques des défenseurs des droits de l’homme, qui soutiennent que le projet de loi conduira les policiers à faire du profilage racial. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/manifestations-de-milliers-d-opposants-et-de-partisans/