Turquie: Le président de la Conférence des évêques catholiques de Turquie assassiné

Mgr Luigi Padovese tué à coups de couteau à son domicile

Iskenderun/Antioche, 3 juin 2010 (Apic) Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie et président de la Conférence des évêques catholiques de Turquie (CET), a été assassiné à coups de couteau jeudi 3 juin par son chauffeur, selon la chaîne d’information privée turque NTV. Il a été attaqué par son chauffeur à son domicile d’Iskenderun (Alexandrette), non loin de l’ancienne Antioche biblique, dans le sud de la Turquie.

Selon l’agence turque Anatolie, le religieux capucin italien, âgé de 63 ans, a été attaqué par un homme dans le jardin de sa maison d’été située à Karaagac, site balnéaire dans la banlieue d’Iskenderun. Mgr Padovese, né à Milan le 31 mars 1947, était depuis l’automne 2004 vicaire apostolique d’Anatolie. Il est décédé durant son transport à l’hôpital, précise l’agence Anatolie.

En février 2009, s’adressant aux évêques de Turquie, Benoît XVI avait «fait mémoire de tous les chrétiens, prêtres et laïcs, qui ont témoigné de la charité du Christ, parfois jusqu’au don suprême de leur vie, comme le Père Andrea Santoro». Ce prêtre catholique italien âgé de 61 ans avait été assassiné à Trébizonde (Trabzon), dans le nord-est du pays, sur la mer Noire, en février 2006. Benoît XVI s’était rendu en visite pastorale en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006.

La Constitution turque de 1982 réaffirme la nature laïque de l’Etat. Elle garantit la liberté religieuse et limite l’exercice du culte aux édifices religieux. L’activité missionnaire n’est pas interdite. Dans la pratique, les minorités religieuses sont cependant victimes de discrimination administrative et sont étroitement contrôlées par le gouvernement. Les activités missionnaires sont réprimées. Depuis plusieurs années, les religieux chrétiens font t l’objet d’attaques en Turquie, pays musulman qui aspire à intégrer l’Union européenne.

Consternation au Vatican

Le Vatican s’est dit jeudi «consterné» par le meurtre de Mgr Luigi Padovese, rapporte l’agence de presse italienne ANSA. Pour le porte-parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, cet assassinat est «un fait horrible» et «incroyable». Mgr Padovese déclarait il y a quelques années à la section italienne de l’œuvre d’entraide internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) que les chrétiens en Turquie étaient «une petite minorité qui doit souvent se faire ›moins visible’ pour éviter de sérieux problèmes dans la coexistence sociale et religieuse».

Soulignant la «fuite des cerveaux» catholiques de Turquie, Mgr Padovese déclarait que les catholiques qui ont de l’argent envoient leurs enfants faire leurs études à l’étranger, «d’où, dans la plupart des cas, ils ne reviennent pas». Il précisait que l’Eglise catholique avait choisi de ne pas faire de prosélytisme, «mais elle se tient à la disposition de ceux qui s’intéressent au christianisme. Nos églises sont toujours ouvertes l’après-midi pour tous ceux qui souhaitent parler avec des prêtres». L’évêque relevait qu’en Turquie, la vie en société et la culture sont profondément imprégnées par l’islam et que «choisir une autre foi signifie s’isoler par rapport au milieu social dans lequel on vit, ce qui peut parfois entraîner de sérieuses conséquences». JB/Com

En Turquie, les agressions physiques contre les religieux ont provoqué des morts

Les agressions physiques contre les religieux ont fait plusieurs morts en Turquie depuis l’assassinat le 5 février 2006 du Père Andrea Santoro, un prêtre fidei donum italien rattaché à l’église de Sainte-Marie à Trébizonde, où il était curé depuis 3 ans. D’autres agressions sanglantes ont frappé la petite communauté chrétienne de Turquie.

En février 2006, un groupe de jeunes a agressé le Père Martin Kmetec, un franciscain d’Izmir d’origine slovène. Le mois suivant, un homme armé d’un couteau était entré dans la paroisse de Mersin et il avait menacé de mort les franciscains se trouvant sur place et des enfants réunis dans l’église. En juillet de la même année, le Père Pierre Brunissen, prêtre fidei donum français, était blessé au couteau dans le port turc de Samsun, sur la mer Noire, et son agresseur était arrêté.

Là aussi, l’agresseur était rapidement qualifié par la police de «dérangé mental». Notons que le prêtre français avait rouvert l’église du Père Santoro à Trébizonde. Le 21 février 2006, le Père Brunissen avait été menacé par un groupe de jeunes entrés dans l’église de Samsun, que la police locale avait alors qualifiés de «drogués».

Les chrétiens se sentent menacés après une vague d’attentats les visant

Notons que le 18 avril 2007, deux Turcs et un Allemand de confession chrétienne ont été égorgés sur leur lieu de travail, la maison d’édition «Zirve» qui diffusait des bibles et de la littérature chrétienne. L’assassinat a eu lieu dans la ville de Malatya, réputée pour être un foyer nationaliste. Cinq jeunes musulmans ont été impliqués dans les meurtres de l’Allemand Tilmann Geske ainsi que des chrétiens turcs Necati Aydin et Ugur Yuksel. Les victimes, appartenant aux milieux évangéliques, ont été torturées et leur gorge tranchée.

Selon l’Oeuvre d’Orient à Paris, les catholiques en Turquie sont environ 24’000 fidèles, et font partie de l’Eglise catholique arménienne (environ 2’500 fidèles), de l’Eglise syrienne (de 1’800 à 2’000 fidèles), de l’Eglise assyro-chaldéenne (quelque 4’500 fidèles, en majorité des réfugiés en provenance d’Irak). L’Eglise latine, qui comprend 3 grands diocèses (Istanbul, Izmir et Anatolie), et un clergé nombreux, mais ses fidèles sont essentiellement des étrangers qui viennent du monde entier et ne restent que quelques années en Turquie. On peut estimer leur nombre autour de 14 à 16’000.

Les non catholiques sont notamment l’Eglise arménienne apostolique (avec 50’000 fidèles, c’est la communauté chrétienne la plus nombreuse). L’Eglise syrienne jacobite «kadim» est la deuxième communauté par le nombre (8’000 fidèles à Istanbul et 2’000 dans l’Est du pays). L’Eglise orthodoxe grecque (Patriarcat oecuménique) compte entre 1’800 et 2’300 fidèles, tandis que les Eglises dites «protestantes» comptent plus de 5’000 fidèles. (apic/ansa/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-luigi-padovese-tue-a-coups-de-couteau-a-son-domicile/