Rome: L’avion de Benoît XVI s’est envolé en direction de l’île de Chypre

Une visite aux enjeux œcuménique, géopolitique et interreligieux

Rome, 4 juin 2010 (Apic) Benoît XVI est parti pour la République de Chypre dans la matinée du 4 juin un peu avant 10h, à l’occasion de son 16e voyage hors d’Italie. Ce déplacement sur cette île divisée va officiellement s’articuler autour de 3 enjeux principaux: œcuménique, géopolitique, mais aussi interreligieux.

La remise par le pape de l’Instrumentum laboris du premier Synode pour le Moyen-Orient (10-24 octobre) et la rencontre avec les autorités orthodoxes ainsi qu’avec la petite communauté catholique de Chypre constitueront le cœur de ce voyage de 3 jours.

La première visite d’un souverain pontife dans cette ancienne colonie britannique à l’Est de la Méditerranée intervient également dans un contexte régional tendu. Ainsi, elle a lieu peu après un raid israélien internationalement contesté contre une flottille pro-palestinienne, mais aussi au lendemain de l’assassinat de Mgr Luigi Padovese, le président de la Conférence épiscopale de Turquie.

L’Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia menant le pape de Rome à Paphos a quitté l’aéroport de Fiumicino un peu après 9h50 (heure locale, GMT+2), a constaté I.MEDIA.

En début de matinée, Benoît XVI était arrivé depuis le Vatican en hélicoptère jusque sur le tarmac de l’aéroport, à proximité de l’avion papal. A son arrivée à 14h (heure locale, GMT+3), après un vol de 3 heures 30 environ, le pape sera accueilli à l’aéroport international de Paphos, ville située sur la côte occidentale de Chypre, par le président de la République, Demetris Christofias. Le pape prononcera alors son premier discours sur le sol chypriote.

Après avoir quitté l’aéroport, le pape arrivera à l’église Agia Kyriaki Chrysopolitissa, aussi appelée Saint-Paul-au-Pilier, à Paphos, pour y présider, un quart d’heure plus tard, une célébration œcuménique dans la partie archéologique de l’église. Au cours de cette cérémonie, il prononcera un discours. Le pape parcourra 170 km en voiture pour arriver à la nonciature de Nicosie, située sur la ›Ligne verte’ tenue par les forces de l’ONU à la frontière avec la partie turque de l’île. C’est là qu’il résidera pendant ses 2 nuits chypriotes. (apic/imedia/lb/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-visite-aux-enjeux-oecumenique-geopolitique-et-interreligieux/