Chypre: Arrivée de Benoît XVI à Paphos

Le pape évoque la vie éprouvante des catholiques au Moyen-Orient

Paphos, 4 juin 2010 (Apic) A peine descendu d’avion sur l’île de Chypre, le 4 juin en début d’après-midi, Benoît XVI a évoqué les «circonstances éprouvantes» dans lesquelles vivent parfois les catholiques du Moyen-Orient. Le pape est arrivé à Paphos, au sud-ouest de l’île, au lendemain de l’assassinat en Turquie du vicaire apostolique pour l’Anatolie, Mgr Luigi Padovese.

Le souverain pontife effectue une visite de 3 jours dans la République de Chypre, la partie grecque au sud de l’île méditerranéenne. A son arrivée, il a aussi demandé aux Grecs du sud de vivre «en harmonie» avec leurs «voisins» turcs du nord.

Devant le président chypriote Demetris Christofias, évoquant l’Instrumentum laboris du Synode des évêques pour le Moyen-Orient qu’il remettra le 6 juin à nombre de prélats des Eglises d’Orient, Benoît XVI a parlé de «la présence de l’Eglise dans cette région» et des «défis que les catholiques affrontent, parfois dans des circonstances éprouvantes». Chypre, a soutenu le pape, est «un lieu approprié pour lancer la réflexion de l’Eglise sur la communauté catholique pluri-centenaire au Moyen-Orient, pour exprimer notre solidarité avec tous les chrétiens de la région et notre conviction qu’ils ont un rôle irremplaçable à jouer pour la paix et la réconciliation auprès de tous les peuples qui y vivent».

Peu auparavant, dans l’avion qui le menait sur l’île de Chypre, le pape avait souhaité devant les journalistes qui l’accompagnent que l’assassinat du président de la Conférence épiscopale turque n’assombrisse pas le dialogue interreligieux, demandant aussi que cet acte ne soit attribué ni aux Turcs, ni à la Turquie.

Vivre en harmonie avec les voisins turcs

Dans son intervention à l’aéroport, le pape a également souhaité que «l’amour» des Chypriotes pour leur patrie et leur famille, mais aussi «le désir de vivre en harmonie avec leurs voisins» les inspire dans leurs «efforts patients pour résoudre les problèmes restés en suspens (…) concernant l’avenir de leur île». Benoît XVI a aussi jugé que Chypre était «au carrefour de cultures et de religions, d’histoires anciennes et épiques qui conservent encore un impact important et visible dans la vie du pays».

De son côté, le président chypriote a indiqué une nouvelle fois que les Turcs du nord de l’île avaient «systématiquement détruit» l’héritage «culturel et religieux» des chrétiens du sud.

Parmi les personnalités accueillant le pape à l’aéroport se trouvait le patriarche orthodoxe chypriote Chrysostome II. Benoît XVI a d’ailleurs indiqué qu’il attendait de le rencontrer plus longuement au cours de ce voyage, faisant part également de son intention «de pouvoir saluer les autres responsables religieux chypriotes». Benoît XVI a prononcé son discours en anglais, mais il a dit quelques mots en grec au début et à la fin de son intervention, faisant part de son «plaisir» d’être à Chypre, puis demandant «que Dieu bénisse le peuple chypriote».

Après cette brève cérémonie dans un salon de l’aéroport, Benoît XVI se rendra à l’église Agia Kyriaki Chrysopolitissa, aussi appelée Saint-Paul-au-Pilier, à Paphos, pour y présider une célébration œcuménique. (apic/imedia/ami/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-evoque-la-vie-eprouvante-des-catholiques-au-moyen-orient/