Les médias locaux accordent une large place à la visite du pape
Nicosie, 4 juin 2010 (Apic) Benoît XVI effectue à Chypre un voyage que son prédécesseur Jean-Paul II (1978-2005) n’était pas parvenu à accomplir à cause de son âge et de sa maladie. Quelques heures avant son arrivée, les médias locaux accordaient une large place à cette visite du pape et les bords des avenues de la capitale, Nicosie, étaient décorés de drapeaux chypriotes et du Vatican installés par les autorités de ce pays à majorité orthodoxe.
Dans les kiosques, tous les quotidiens chypriotes dédient un article, en Une, à la visite de Benoît XVI, la première d’un pape sur cette île située aux portes du Proche-Orient. Beaucoup de ces journaux évoquent aussi en première page l’assassinat, la veille, en Turquie, du Vicaire apostolique d’Anatolie, Mgr Luigi Padovese. Le site Internet du premier quotidien chypriote en langue grecque, Phileleftheros, publiait quant à lui en bonne place une grande photo de Benoît XVI et annonçait son arrivée imminente sur l’île. Les Chypriotes du sud comptent bien sur cette visite pontificale pour attirer l’attention du monde sur leur situation géopolitique.
«L’image sinistre de la division attend le pape à Chypre», a jugé pour sa part le Cyprus mail, alors que l’hebdomadaire The Cyprus Weekly consacrait plusieurs pages à cette «visite historique». Plusieurs journaux ont alors fait état de possibles manifestations de militants orthodoxes contre la visite de Benoît XVI, dont certains venus de Grèce. Mais le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a confié pour sa part à I.MEDIA qu’il était «très confiant» dans le bon déroulement de cette visite de 3 jours. Durant son séjour, ce ne sont pas moins de 1000 policiers qui assureront la sécurité du pape.
A la veille de l’arrivée de Benoît XVI à Nicosie, son lieu de résidence, l’aile du couvent franciscain qui abrite l’appartement de la nonciature apostolique, a été bouclée par les forces de sécurité des Nations unies. Ce sont en effet elles qui ont la charge de protéger Benoît XVI lors de son séjour à la nonciature car le couvent de la ›Sainte-Croix’ est situé sur la ›Ligne verte’ qui sépare la République de Chypre de la partie turque de l’île, au nord. La nonciature, depuis laquelle le pape apercevra le territoire occupé par la Turquie, est entourée de murs criblés d’impacts de balles, signes des combats du passé dans cette zone de la capitale chypriote. Les fils barbelés et les sacs de sables omniprésents sont le témoignage que l’île est divisée depuis plus de 35 ans. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-medias-locaux-accordent-une-large-place-a-la-visite-du-pape/