Multiplication des rencontres avec les musulmans
Nicosie, 5 juin 2010 (Apic) Benoît XVI devrait très probablement rencontrer le grand mufti de Chypre, cheikh Nazim, au cours de son voyage apostolique sur l’île, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 4 juin 2010. Cette entrevue devrait probablement avoir lieu dans l’après-midi du 5 juin, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.
Il y a «une possibilité concrète» que le pape rencontre le grand mufti de Chypre, a ainsi indiqué le Père Federico Lombardi devant la presse à Nicosie. La nonciature où réside le pape, située précisément dans la zone tampon qui sépare la République de Chypre des territoires occupés par l’armée turque, au nord, constitue l’option la plus probable. Le Père jésuite ne s’est pas, en revanche, exprimé sur une entrevue moins probable entre le souverain pontife et le président de la République turque de Chypre du Nord, Dervis Eroglu.
Dès le début de son voyage à Chypre, Benoît XVI s’est exprimé en termes positifs sur l’islam, souhaitant un dialogue entre chrétiens et musulmans, «en dépit des différences». Au lendemain de l’assassinat en Turquie du vicaire apostolique pour l’Anatolie, Mgr Luigi Padovese, le pape a par ailleurs mis en garde contre tout risque d’amalgame entre ce meurtre, les Turcs et la Turquie.
Depuis le début de son pontificat, et particulièrement après ›l’affaire’ de Ratisbonne, le pape a multiplié les rencontres, au Vatican comme à l’étranger, avec des représentants religieux musulmans. Fin novembre 2006, il s›était même rendu dans la mosquée d’Istanbul pour une prière personnelle, debout, avec le mufti de la ville. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/multiplication-des-rencontres-avec-les-musulmans/