Chypre : Pour un règlement juste des problèmes de l’île

Plaidoyer de Benoît XVI

Nicosie, 5 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a exhorté «tous les habitants de Chypre» à «travailler ensemble à un juste règlement des problèmes restés jusque là sans solution», le 5 juin 2010 en milieu de journée. Au 2e jour de son séjour à Chypre, le pape a fait étape à l’archevêché et à la cathédrale orthodoxe de Nicosie, reçu par l’archevêque Chrysostome II et par le Saint-Synode, dont certains membres étaient cependant absents pour protester contre cette visite pontificale, a constaté I.MEDIA.

Si, depuis son arrivé à Chypre, le pape avait peu évoqué la situation politique de cette île divisée en deux, c’est devant l’archevêque grec orthodoxe qu’il a souhaité prier Dieu pour que «tous les habitants de Chypre aient la sagesse et la force nécessaires pour travailler ensemble à un juste règlement des problèmes restés jusque là sans solution, pour rechercher la paix et la réconciliation». Chypre est divisée entre les Grecs, au sud (majoritaires et membres de l’Union européenne), et les Turcs, au nord. L’armée turque occupe la partie nord depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ›Ligne verte’, contrôlée par les forces des Nations unies.

Devant Chrysostome II, Benoît XVI a aussi souhaité que les Chypriotes puissent «construire à l’intention des générations futures une société caractérisée par le respect des droits de tous, y compris les droits inaliénables à la liberté de conscience et de culte». En termes plus retenus, il a ainsi fait écho à ce que disait la veille le leader orthodoxe à Paphos, peu après l’arrivée du pape, lorsqu’il évoquait la «terrible épreuve des chrétiens» au nord de l’île, mais aussi les «attaques barbares» des occupants turcs et leur «plan d’épuration ethnique» à l’encontre des chrétiens.

Evocation du conflit au Moyen-Orient

Depuis Nicosie, le pape a aussi évoqué «la situation de conflit permanent au Moyen-Orient» qui, selon lui, «doit préoccuper tous les disciples du Christ». «Personne, a encore affirmé le souverain pontife, ne peut rester indifférent aux multiples besoins des chrétiens de cette région en conflit, afin que ces anciennes Eglises puissent vivre dans la paix et dans la prospérité».

Le pape est intervenu devant le Saint-Synode de l’Eglise grecque-orthodoxe, dans la cathédrale orthodoxe Saint-Jean, à Nicosie. Manquaient à l’appel cependant quelques prélats du Saint-Synode qui s’opposent à cette visite de Benoît XVI, parmi lesquels le métropolite de Limassol, Athanase.

Auparavant, le pape et l’archevêque Chrysostome II s’étaient entretenus en privé dans les locaux imposants de l’archevêché orthodoxe de Chypre. Avant l’arrivée de Benoît XVI, la police avait bouclé l’accès aux rues adjacentes, de sorte que très peu de personnes se tenaient devant les grilles de l’archevêché, évitant ainsi toute éventuelle manifestation contre la présence du pape à Chypre.

Après cette rencontre, Benoît XVI devait déjeuner avec Chrysostome II à l’archevêché orthodoxe. Plus tard, il devrait rencontrer en privé le mufti du nord de l’île avant de présider une messe dans l’église paroissiale latine de la Sainte-Croix de Nicosie, en présence de prêtres, religieux et religieuses, diacres, catéchistes et représentants de mouvements ecclésiaux de Chypre. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-de-benoit-xvi/