Chypre: Benoît XVI demande d’abattre les barrières
Nicosie, 6 juin 2010 (Apic) Présidant la messe dans une grande salle de sport de Nicosie (Chypre), dans la matinée du 6 juin, Benoît XVI a invité les catholiques de cette île divisée d’Est en Ouest à «abattre les barrières». Lors de cette messe où la liturgie mêlait l’arabe, le grec et le latin, le pape a aussi invité les catholiques orientaux à «porter la paix et la réconciliation partout où il y a des conflits».
«Chacun de nous qui appartenons à l’Eglise a besoin de sortir du monde clos de son individualité et d’accepter le « compagnonnage » des autres, qui ›partagent le pain’ avec nous», a souhaité le pape devant une assemblée de quelque milliers de fidèles chypriotes, mais aussi de nombreux immigrés philippins, sri-lankais et africains. «Abattre les barrières entre nous et nos voisins est le préalable premier pour entrer dans la vie divine à laquelle nous sommes appelés », a encore affirmé le pape à ces fidèles vivant à Chypre.
Les chrétiens, a insisté Benoît XVI, ont «besoin d’être libérés de tout ce qui (les) enferme et (les) isole : crainte et défiance vis-à-vis des autres, avidité et égoïsme, mauvaise volonté».
«Nous sommes appelés à dépasser nos différences, à porter la paix et la réconciliation partout où il y a des conflits, pour offrir au monde un message d’espérance», a encore affirmé le pape au cours de cette messe au terme de laquelle il devait remettre symboliquement l’instrument de travail du Synode des évêques qu’il a convoqué à Rome en octobre prochain sur la situation des catholiques au Moyen-Orient. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sortir-du-monde-clos-de-l-individualite/